mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et les logiciels utilisant son moteur Gecko (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Firefox OS, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Dimanche 26 février 2012

Firefox : Quelle version choisir ?

La presse spécialisée ne semble vouloir pas s’arrêter d’annoncer des sorties de nouveaux Firefox, avec ou non associés aux numéros de versions des termes qui peuvent vous sembler obscures : bêta, Aurora, Nightly, nocturnes, ESR.

Si vous débutez avec Mozilla Firefox ou êtes un utilisateur d’une version ancienne de Firefox, c’est la dernière version stable de Firefox qu’il vous faut. Elle contient les dernières améliorations de sécurité, de performance et de fonctionnalités de Mozilla intensément testées pour des millions d’utilisateurs quotidiens. Il n’est pas inutile de rappeler que toutes les mises à jour de Mozilla sont gratuites et respectueuses des données privées de l’utilisateur.

Malgré un rythme de sorties soutenu de six semaines entre chaque version majeure, Mozilla sort une mise à jour mineure de sécurité et de stabilité dès que nécessaire. Mais, du point de vue de l’utilisateur final, il n’y a plus que Firefox. Il n’a plus à se préoccuper des numéros de version. En attendant un système de mise à jour encore plus silencieux, les versions majeures sont livrées automatiquement comme les mises à jour mineures de sécurité (sauf si l’utilisateur a décoché l’option de mise à jour automatique (opt-out)).

Depuis que Mozilla s’est engagé dans un nouveau processus de développement avec sorties rapides et échelonnées de nouvelles versions de Firefox, la distribution de Mozilla Firefox est organisée en quatre canaux : Release, Beta, Aurora et Nightly. Du plus stable au plus instable, ces versions de Firefox sont développées simultanément sur un rythme de six semaines. Ces canaux sont destinés à des audiences différentes avec des attentes différentes.

Si vous avez installé une version stable de Firefox, vous êtes sur le canal Release. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le menu unique « Firefox » puis en survolant le sous-menu « Aide » pour enfin cliquer sur « À propos de Firefox » (ou dans le menu « ? » dans l’ancienne organisation de l’interface).

Si vous avez installé une version bêta de Firefox, vous êtes sur le canal Beta. Sous le nouveau cycle de développement de Firefox, il faut voir les versions du canal Beta plus comme des versions RC classiques. On espère que la première bêta publiée soit assez bonne pour devenir la version finale. Les versions bêta sont soumises à la qualification de l’équipe d’assurance qualité de Mozilla qui le juge comme étant de qualité suffisante pour être livrées aux bêta-testeurs. Elles bénéficient aussi de la période de tests et d’améliorations passée dans le canal Aurora.

Le canal de distribution Aurora est une nouveauté du nouveau cycle de développement de Mozilla pour permettre aux testeurs de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la version majeure suivante de bonne heure avec un minimum d’assurance qualité. La stabilité d’Aurora est croissante au fur et à mesure de la période de 6 semaines de mises à jour du canal.

Les nocturnes sont des versions qui sont créées automatiquement toutes les nuits depuis le dépôt de code mozilla-central qui accueille le travail quotidien des développeurs. Elles ne sont pas testées et relativement instables. Les fonctionnalités ajoutées, qui peuvent entraîner des baisses de performance, ne se retrouveront pas forcément dans la prochaine version Aurora ni a fortiori dans les prochaines versions bêta et stable.

Cependant, le nouveau rythme de développement a soulevé des protestations des utilisateurs de Firefox en entreprise. Comme réponse à ces préoccupations, Mozilla publie désormais tous les ans une version majeure de Firefox dite ESR destinée aux déploiements de masse par les grandes organisations comme les entreprises commerciales, les universités et écoles, les collectivités locales, etc. qui n’ont pas les moyens de tester toutes leurs applications Web avec Firefox toutes les six semaines.

Les utilisateurs qui veulent les dernières fonctionnalités, améliorations de performances et technologies pour augmenter leur qualité de navigation devraient télécharger la version courante de Firefox car ces améliorations ne seront disponibles aux utilisateurs d’ESR que plusieurs cycles de développement après avoir été fournies aux utilisateurs de Firefox pour ordinateur de bureau (il n’y a pas de version ESR pour mobile). Seules des mises à jour de stabilité et de sécurité mineures sont publiées jusqu’à la version ESR majeure suivante.

Ainsi, le tout venant peut télécharger la dernière version stable de Firefox dans sa propre langue (actuellement plus de 80 comme pour la version ESR).

Pour les curieux des futures fonctionnalités de Firefox dans un environnement stable, testez Firefox dans le canal bêta.

Pour les funambules, testez Aurora.

Pour suivre le travail des développeurs de Firefox à un stade très avancé, testez les nocturnes.

Il est fortement conseillé de créer un profil utilisateur différent pour chaque canal testé. Ainsi, nul besoin de choisir. Testez plusieurs versions de Firefox simultanément. Vous pouvez même les ouvrir en même temps.

Vous pouvez vous abonner, en plus de la lettre mensuelle d’informations générales de Mozilla en français Firefox et Vous, à des lettres spécifiques en anglais sur les pages en anglais des canaux Firefox Beta et Firefox Aurora.

Pour connaître les dernières versions stables de Mozilla Firefox, voyez la barre en haut de notre page d’accueil. Pour les versions bêta et Aurora, voir la page des canaux de Firefox chez Mozilla.

N’hésitez pas à poser vos questions sur des points mal expliqués ou des termes obscurs employés pour décrire le nouveau cycle de développement de Firefox dans les commentaires de cet article ou dans les commentaires de BlogZiNet où il a été aussi publié.

5 commentaires sur “Firefox : Quelle version choisir ?”

  1. Yves dit :

    Attention que les utilisateurs Mac qui ont un système antérieur à 10.5 (donc jusque Tiger compris) ne peuvent upgrader leur Firefox que dans la branche 3.6.

    (0)(0)
  2. gecko08 dit :

    A vouloir trop en faire plus rien n'est devenu transparent pour l'utilisateur.

    A vouloir est le plus à jour possible on fini pas laisser à disposition des utilisateur non avertis des versions instables et buggée.

    J'ai déjà vu des utilisateurs téléchargés des versions beta ou nocturnes de FF en croyant que c'étaient des versions finales !!!

    Que je regrette l'ancien temps de Mozilla...

    Je pense qu'il faut très sérieusement revoir tous ces canaux de MAJ de plus en plus complexes et obscures pour l'utilisateur final.

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Je crois que chez Mozilla les choses sont bien balisées, par contre ce sont les sites de téléchargement et les forums qui pointent vers les FTP de Mozilla qui ne sont pas clairs.

      « L'ancien temps de Mozilla » : celui de la suite Mozilla que personne n'utilisait ?

      (0)(0)
    2. Hervé dit :

      Dans l'ancien temps de Mozilla (qui n'est pas si ancien) on voyait déjà des sites fourvoyer les utilisateurs en les envoyant télécharger des version de développement.

      Je me souviens même de distributions de Linux qui embarquaient des RC (Release Candidates, en français "pré-versions").

      C'est un petit risque associé au mode de développement ouvert de Mozilla.

      Cet article est idéal pour faire une petite piqûre de rappel :-)

      (0)(0)
      1. Mozinet dit :

        « pré-versions »

        Même pas besoin de train d'union : « préversions » suffit ;-)

        (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^