mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et les logiciels utilisant son moteur Gecko (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Firefox OS, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Lundi 18 juin 2007

Le code de Firefox réécrit pour la version 3

Selon Window Snyder, en charge de la sécurité chez Mozilla, les programmeurs sont en train de ré-écrire une bonne partie du code de Firefox 3. La plupart des composants de la version actuelle seraient touchés.

Elle a ajouté qu’ils sont en train de remplacer une partie du code le plus ancien afin d’améliorer les performances, de rendre le code de base plus modulaire et pour pouvoir manipuler des nouveautés sécuritaires, contre les sites malicieux et de phishing.

Il semblerait que ces remaniements du code puissent améliorer les ressources mémoire de Firefox et réduire les failles de mémoire (comme le buffer overflow).

En faisant ça on pense à la sécurité et à diminuer les problèmes qui y sont liés, a dit Snyder dans une interview à InformationWeek. Le navigateur a toujours été une porte d’entrée vers tout système et est donc considéré comme une application critique. Le contexte évolue, on doit donc s’adapter.

En effet auparavant les emails étaient majoritairement la cible des virus et codes malicieux. Mais depuis quelques mois les personnes malveillantes implémentent davantage leur code au sein même des sites web.