mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et les logiciels utilisant son moteur Gecko (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Firefox OS, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Jeudi 9 octobre 2008

SeaMonkey 2.0 alpha 1

La reprise de la suite Mozilla par la communauté sous le nom de SeaMonkey vient de connaître une première version alpha de la suite Internet de nouvelle génération, SeaMonkey 2.0. Plus d’informations sur les nouveautés présentes dans cette version peuvent être trouvées dans les notes de diffusion de SeaMonkey 2.0 alpha 1 et dans la liste détaillée des changements.

SeaMonkey 2.0 alpha 1 contient les changements majeurs suivants :

  • SeaMonkey a changé pour le Toolkit, le même backend que Firefox utilise en interne. En raison de ce changement, SeaMonkey est maintenant beaucoup plus proche de Firefox, ce qui concerne les profils utilisateur, les modules additionnels et les fonctionnalités des éléments d’interface utilisateur.
  • L’emplacement par défaut des profils utilisateur a changé. Les profils hérités, par ex. de SeaMonkey 1.x, sont migrés automatiquement, à l’exception des modules complémentaires tiers (extensions et thèmes). L’ancien profil ne sera pas touché (à la place des copies sont faites).
  • Le nouveau gestionnaire de modules complémentaires permet d’installer, mettre à jour, désactiver et supprimer les extensions (modules complémentaires), thèmes et plugins en utilisant les mêmes mécanismes que Firefox utilise. Cela devrait faciliter considérablement la gestion et le développement des extensions.
  • Gecko, le moteur de rendu utilisé dans SeaMonkey, a vu de nombreuses améliorations depuis la version utilisée dans la dernière version stable. Les changements vont d’un meilleur backend graphique (Cairo/Thebes) au support amélioré des polices de caractères, des CSS, du DOM et du JavaScript. SeaMonkey 2.0 alpha 1 passe le test Acid2 et la plupart d’Acid3.
  • La plupart des icônes dans le thème par défaut ont été échangées pour de nouvelles images qui vont mieux avec l’apparence des environnements de bureau modernes.
  • Le support de Windows 95, 98, Me et NT 4 a été abandonné. GTK 2.10 est désormais exigé sur Linux/UNIX. Le support de Mac OS X 10.3 (« Panther ») a aussi été abandonné.

SeaMonkey 2.0 alpha 1 est disponible en anglais pour Windows, Mac OS X et Linux. Un pack linguistique est aussi proposé pour le traduire en français.