mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et les logiciels utilisant son moteur Gecko (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Firefox OS, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Samedi 20 août 2011

Canal Aurora : Mozilla Firefox 8

Alors que Mozilla Firefox 6 vient de sortir, le train des mises à jour des canaux de distribution des versions de Firefox en développement continue d’avancer avec la mise à jour du canal bêta pour Firefox 7 et du canal Aurora pour Firefox 8. Si vous êtes un peu perdu par ces termes nouveaux, consultez notre article Quelle version de Firefox choisir ? Voici une traduction du billet illustré du blog des versions futures de Firefox qui nous informe des nouveautés à tester dans cette version précoce de Firefox 8 :

La nouvelle version de Firefox Aurora pour Windows, Mac, Linux et Android est disponible pour les tests

Les derniers ajouts à Firefox Aurora pour Windows, Mac et Linux épurent l’interface utilisateur et donnent à l’utilisateur un meilleur contrôle lors de la gestion de modules complémentaires tiers. Cette mise à jour ajoute le support pour davantage de technologies HTML5, améliore les performances et l’évolutivité des éléments multimédias HTML5, met à jour le protocole WebSockets et ajoute le support du CORS à WebGL. Cette mise à jour de Firefox Aurora pour Android ajoute des fonctionnalités pour rendre la navigation mobile plus sûre et plus pratique.

Nouvelles fonctionnalités expérimentales dans Firefox Aurora pour Windows, Mac, Linux :

Les utilisateurs ont davantage de contrôle dans la gestion de leurs modules complémentaires (#thirdpartyaddons) : Après la mise à niveau, les utilisateurs recevront une notification ponctuelle avec la possibilité de reconsidérer et de confirmer les modules qu’ils veulent garder, désactiver ou supprimer.

En outre, Firefox va maintenant demander la permission à l’utilisateur avant d’installer des modules tiers. Tout module tiers sera désactivé par défaut jusqu’à ce que l’utilisateur en confirme l’installation.

Select Your Add-ons

crédit Mozilla

Mises à jour expérimentales de l’interface :

Pour activer cette préférence sur Windows, allez à votre bouton de menu Firefox, sélectionnez Option, puis passez à l’onglet Général et cochez la case « Ne pas charger les onglets jusqu’à leur sélection » (Don’t load tabs until selected).

Pour Mac, allez dans Préférences dans le menu Aurora, puis allez à l’onglet Général et cochez la case « Ne pas charger les onglets jusqu’à leur sélection » (Don’t load tabs until selected).

Boutons des canaux de Firefox

crédit Mozilla

Fonctionnalités expérimentales de la plateforme :

Vous pouvez voir la liste partielle des fonctionnalités de la plateforme dans ce billet du blog Mozilla Hacks ou dans l’article Firefox pour développeurs.

Nouvelles fonctionnalités expérimentales dans Firefox Aurora pour Android :

Pour activer le support mot de passe maître sur Android, allez dans « Préférences » et sélectionnez la case à cocher « Utiliser un mot de passe maître » (Use master password).

Use master password

crédit Mozilla

Essayez maintenant les fonctionnalités et commencez à tester !

Dites-nous ce que vous pensez. Vos commentaires sur ces nouvelles fonctionnalités expérimentales nous permettent de déterminer ce qu’elles seront dans les versions bêta et finale. Pour commencer :

Si vous avez déjà Firefox Aurora installé, vous recevrez une notification de mise à jour automatique dans les prochains jours.

Pour vérifier si vous utilisez le dernier Firefox Aurora sur votre ordinateur de bureau, allez dans le menu « À propos de Aurora » pour appliquer la mise à jour manuellement.

^