mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

vendredi 27 février 2015

Expérimentations dans Firefox Nightly pour détecter les extensions lentes

Signalé par @FirefoxNightly, un article de Brad Lassey nous apprend que les extensions qui ralentissent Firefox pourront bientôt être détectées. C’est une conséquence du chantier e10s qui a mis en évidence des problèmes dans certaines extensions. Comme le précise Brad :

Cela ne signifie pas que les développeurs de ces extensions ont fait quelque chose de mal. Mais du code qui fonctionnait bien lorsque Firefox était mono-processus, se comporte maintenant différemment et des fonctions qui semblent anodines peuvent provoquer des appels synchrones d’un processus à l’autre. Cela a incité les ingénieurs à mesurer les temps d’exécution des extensions et, par conséquent, à détecter lorsqu’elles ralentissent le navigateur. On peut alors prévenir l’utilisateur. Les rapports de bogue où sont consignés ces travaux sont les numéros 990729, 1096666, 1071880, et pour l’interface utilisateur, 1124073. […]

Si vous utilisez Firefox Nightly et essayez e10s, et si vous êtes averti qu’une extension est lente, s’il vous plait, désactivez cette extension, refaites un essai et transmettez les résultats de votre expérience sur AreWeE10SYet.com. Vous pouvez voir les données brutes que nous mesurons sur about:compartments. Merci de bien garder à l’esprit que tout ceci est expérimental. Nous sommes d’ailleurs en train de réécrire la manière dont nous mesurons les temps d’exécution (cf. bogue 674779).

^