mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 27 janvier 2015

Vivaldi, encore un nouveau navigateur web

Vivaldi est un nouveau navigateur web lancé par l’ancien patron d’Opera. Ce navigateur utilisera le moteur Blink (variante de WebKit lancée par Google) et non Gecko. Bien entendu, nous aurions préféré qu’il adopte Gecko. Après Chrome et Opera, c’est le troisième navigateur qui est créé sur le moteur open source concurrent. Qu’en pensez-vous ? A-t-il ses chances, selon vous ?

10 commentaires

  1. Gilles dit :

    Mouais… va falloir voir la diff. avec Opera actuel.
    Et FF toujours pour moi 🙂 grâce aux extensions.

    1. Hervé dit :

      Opera n’a pas de système d’extensions ? J’avoue que je ne sais pas. J’ai essayé Opera de temps en temps au fil des années : il m’a toujours semblé incroyablement rapide mais je n’ai jamais franchi le pas.

  2. sizvix dit :

    C’est sûr que ça aurait été mieux si ils avaient choisit Gecko, mais venant de chez Opéra, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il reste sur les mêmes technos. Donc ce n’est pas vraiment une occasion loupée vers un nouveau venue.
    Je ne pense pas qu’il ai ses chances si il n’apporte rien de nouveau ( il va probablement reprendre une partie des utilisateur d’Opéra )

  3. Slappy dit :

    Comment dire …

    Webkit = Quel intérêt il en existe déjà des dizaines d’autres.

    Basé sur chrom(e/ium) = Quel intérêt il en existe déjà des dizaines d’autres.

    Propriétaire = Quel intérêt il en existe déjà des dizaines d’autres.

    On me murmure à l’oreille que ce n’est pas webkit mais blink … Bonne nouvelle, ce n’est que le troisième, pour ce que ça change. Au mieux, il récupèrera une partie des utilisateurs d’Opéra.

  4. Pierre dit :

    Salut,

    Avoir ses chances, ça veut dire quoi ?
    Séduire un utilisateur d’IE ou de Firefox ou de Chrome ? Surement pas… Plaire à tout le monde ? C’est pas le but. C’est ce nouvel Opera, depuis sa version 15, qui semble davantage conçu pour ça, malheureusement… Un peu d’air frais !

    La chance de Vivaldi c’est justement d’intéresser ceux qui ne s’intéressent pas à ce genre de produits ! Il n’y en a pas beaucoup mais c’est pas grave, Jon Stephenson von Tetzchner n’a jamais été trop branché par les parts de marché ou < védouze). En tout cas ça devrait être très plaisant de savoir qu'un navigateur est développé pour ces personnes (Jon les appelle ses amis !) et par pour tout le monde <:o)

    @+

    Pierre

  5. wilfried18 dit :

    Dommage qu’il n’est pas libre ou opensource

    1. Pierre dit :

      > »Dommage qu’il n’est pas libre ou opensource »
      Pour les quelques fanatiques enfermés dans de genre de choses c’est possible, oui ; enfin ça fait un bon prétexte pour mépriser Vivaldi et vénérer un bon Iceweasel juste pour ça 😀

      1. wilfried18 dit :

        Je n’utilise pas la version debian
        je préfere utiliser firefox qui a quelque élément non libre comme le logo
        qu’utiliser un navigateur completement proprio qui rajoute on ne sait quoi dans leur produit

        1. Pierre dit :

          Bâh, je crois vraiment que personne ne lit le code source de Firefox, hormis les quelques gus qui les fabriquent (et encore)… Un peu comme Vivaldi qui n’est pas si fermé que ça, finalement, puisqu’il utilise le moteur Open Source Blink et que son interface est en HTML/CSS et JS, donc ça fait plein de ressources lisibles (que personne ne lira NON PLUS de toutes manières)

          1. wilfried18 dit :

            Je suis en parti dacor avec toi
            en effet peu de gens et de logiciel sont audité mais personne ne peut ou ne veut le dire s’il le fond et qu’il trouve rien de suspect.
            C’est ça aussi cette liberté d’autité.
            Concernant les Navigateurs avec le climat actuelle , je trouve que c’est un logiciel qui a sont importance dans la vie quodidienne est qu’un simple code peut faire ou ne pas faire ce qu’il est semblé faire.

            Aprés c’est un choix

Les commentaires sont fermés.

^