mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et les logiciels utilisant son moteur Gecko (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Firefox OS, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Mardi 19 mars 2013

Un argument en faveur de Firefox OS

illustration : logo Firefox sur un téléphone mobileDans un article publié aujourd’hui sur Openweb.eu.org, Tristan Nitot fait une analogie entre les services en ligne propriétaires face à l’arrivée du Web, et les systèmes mobiles fermés par rapport à l’ouverture proposée par Firefox OS. Nous en citons quelques extraits choisis ci-dessous en vous encourageant à lire l’article intitulé « HTML5, AOL et Gandhi ».

En quelques années et sous la pression des utilisateurs, les réseaux propriétaires ont dû s’ouvrir à Internet. Compuserve a commencé à fournir des adresses email pour que ses clients échangent avec les utilisateurs d’Internet. Ensuite, une « passerelle » vers le Web a été ouverte, pour pouvoir surfer depuis son abonnement Compuserve. La brèche était ouverte.

À première vue, le Web ne semblait pas à même de concurrencer les services propriétaires. Le Web était limité techniquement au début, sans budget marketing pour en faire la promotion, sans contenu, sans applications. Il a pourtant réussi à balayer les plates-formes en ligne propriétaires, lesquelles étaient solidement établies techniquement et financièrement.

Comment se fait-il qu’un challenger limité techniquement ait réussi à battre les plate-formes propriétaires établies ? C’est sa nature ouverte et décentralisée qui lui ont donné l’avantage.

L’histoire se répètera t-elle ?

2 commentaires sur “Un argument en faveur de Firefox OS”

  1. Hervé dit :

    http://www.techinasia.com/shanda-bambook-smart-watch-launching-june-2013/

    (0)(0)
  2. Hervé dit :

    Comme le dit la page Wikipédia de Tizen, l'OS mobile de Samsung : "l'objectif principal est de créer la plateforme HTML5 de référence."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tizen

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^