mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 30 mai 2017

Une réponse à l’article « Chrome a gagné »

Comme vous avez pu le lire sur notre fil Twitter, Andreas Gal, ancien CTO de Mozilla, a écrit un article intitulé « Chrome won ». En réponse, Henri Sivonen, un développeur chez Mozilla, a écrit ce commentaire que nous traduisons ici :

Je pense que l’idée que tout ce qui n’est pas en forte croissance ne compte plus ou n’a plus d’intérêt, est une idée malsaine. En particulier pour en tirer des conclusions sur ce que Mozilla doit faire.

Quelle conclusion aurions-nous dû tirer lorsque IE était en forte croissance ? Laisser tomber ?

Ce n’est pas parce que les téléphones sont en forte croissance que les PC ne comptent plus. Les téléphones ne peuvent pas remplacer les PC pour de nombreuses tâches, alors les PC vont continuer à exister. Et tant qu’ils existent, il vaut mieux que les navigateurs continuent à être en bonne santé.

Et si on se concentre sur les mobiles, les gens consultent beaucoup le Web sur mobile. Peut-être qu’ils passent encore plus de temps sur les applis de Facebook et Twitter, mais cela ne veut pas dire que le Web sur mobile ne compte pas ou ne mérite pas qu’on s’en occupe.

Que ce soit sur mobile ou sur PC, nous serons tous perdants si le Web devient moins sain du fait qu’on le néglige au prétexte qu’il ne croit plus assez pour être considéré comme cool ou si on le laisse aux navigateurs livrés avec les systèmes d’exploitation. Le faible coût d’un changement de navigateur par rapport à un changement de matériel fait que c’est un marché très concurrentiel et même très rude pour Mozilla qui ne vend pas de système d’exploitation.

C’est certain que les choses non-Web (les objets connectés et autres) vont croître et des gens vont être attirés par ça plutôt que par le Web. Cela ne veut pas dire que le Web n’a plus d’importance et qu’il n’est plus important pour le Web que Mozilla continue d’exister de manière indépendante.

Quand des gens se lassent de Mozilla ou du Web, c’est leur droit de passer à autre chose, mais je pense que répandre le défaitisme à propos de ce que nous continuons à faire n’est pas cool.

(23) (3)

3 commentaires

  1. f4b1 dit :

    Pourtant il reste des irréductibles, pour moi Mozilla reste de loin le meilleur 🙂

    (11)(1)
  2. HacKurx dit :

    Le seul défaut de Firefox pour moi est de ne pas supporter PAX_MPROTECT ou RSBAC_MPROTECT qui serait une avancée considérable en terme de sécurité.

    Voir les commentaires de "PaX Team" pour plus de détails:
    https://jandemooij.nl/blog/2015/12/29/wx-jit-code-enabled-in-firefox/

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Merci pour l'info. Effectivement il semble que ce serait une bonne chose étant donné que les navigateurs sont exposés par nature. Sais-tu si les autres navigateurs utilisent cette fonction ?

      (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^