mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mardi 4 avril 2017

Quoi de neuf dans Firefox Nightly ? 13ᵉ éd.

logo-nightlyLe blog de Firefox Nightly publie les articles de Mike Conley intitulés « These Weeks in Firefox ». Sa 13ᵉ édition rapporte des nouvelles du développement de Firefox. Nous en avons sélectionné quelques-unes :

Firefox Nightly a désormais 4 processus par défaut pour le contenu.

Les onglets en arrière-plan sont restaurés dans le processus de contenu par défaut, améliorant les performances de la restauration de session perçues, particulièrement pour les utilisateurs avec de nombreux onglets.

Netflix vient d’activer la prise en charge de Firefox sur Linux !

Firefox Screenshots (anciennement Page Shot) est toujours prévu pour accéder à la bêta 54.

L’animation hors de la file d’exécution principale propulse désormais les indicateurs d’activité des onglets, ce qui devrait améliorer l’impression de fluidité avec 60 fps aussi souvent que possible.

Indicateur d'activité d'onglet de Firefox

Activity Stream

Activity Stream est désormais attendu pour l’embarquement dans Firefox Nightly 57.

Electrolysis (e10s)

Une expérimentation d’e10s-multi sera lancée une fois Firefox 54 en bêta pour tester 4 cohortes : 1 processus de contenu, 2 processus de contenu, 4 et 8,25 % des utilisateurs dans chaque. Le but est que e10s-mutli attrape le train de Firefox 55.

Firefox Core Engineering

Nous allons bientôt lancer une expérimentation sur Nightly qui rendra Flash (dernier plugin) en « demander pour activer » par défaut (et repli vers de la vidéo HTML5 si disponible) avec des listes par défaut d’autorisés et d’exclus.

Remplissage automatique de formulaires

Beaucoup de bogues corrigés dans ce domaine qui permettront l’appel aux tests dans Nightly dans quelques semaines.

Mobile

L’équipe fait des tests utilisateur de Prox v. 2 qui met l’accent sur des curiosités, des événements et de multiples sources locaux – les conclusions complètes arrivent.

Firefox pour Android arrive bientôt avec la prise en charge des écritures de droite à gauche pour l’ourdou, le perse, l’hébreu et l’arabe !

Firefox pour Android RTL

Activity Stream va être activé pour 50 % de l’audience de Firefox pour Android Nightly cette semaine. Tous les utilisateurs de Nightly verront une option pour accepter ou refuser la fonctionnalité (Paramètres > Avancé > Fonctionnalité expérimentales).

Vie privée/sécurité

L’équipe peaufine les invites de permission.

Projet Mortar (inclure dans Firefox la bibliothèque PDFium et l’API Pepper basée sur le plugin Flash de Google Chromium)

Le travail sur l’interface de Mortar est presque fini. Quelques bogues restent, mais c’est en cours de finition.

L’équipe s’occupe actuellement au travail de séparation des processus et attend la résolution d’un bogue pour embarquer, ce qui leur permettra de créer un type spécial de plugin implémenté en JS.

L’équipe s’attaque aussi au moteur d’impression, car elle veut être sûre que les PDF seront imprimés aussi correctement que possible.

Qualité de l’expérience

La nouvelle organisation des préférences devrait embarquer au cours de la semaine.

Les ingénieurs enchaînent quasiment les éléments de Photon (qui devrait probablement avoir sa propre section dans de prochaines réunions ?)

Recherche

La phase 1 du travail sur les favicons (icônes d’onglets des sites et de marque-pages) haute résolution devrait embarquer d’ici la prochaine réunion.

Le dernier gros problème avec les boutons de recherche ponctuels dans la barre d’adresse intelligente est très proche d’embarquer.

(2) (1)

2 commentaires

  1. 100com dit :

    Bonjour.
    Prise en charge de JACK au niveau du son ?
    Toujours seulement pulseaudio obligatoire depuis la 52 ?

    (1)(0)
  2. 100com dit :

    Pas de réponse ? D'aide ? De direction de recherche ?
    C'est très dur de suivre la politique de Mozilla depuis un moment déjà.
    Comment va t-on faire quand les versions d'avant la 52 deviendront trop vieilles pour le web, et qu'on ne souhaite pas utiliser Pulseaudio ? Passer à Chrome ?
    La balle dans le pied d'un navigateur en perte de vitesse ?
    RDV dans 1 an.

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^