mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mercredi 1er février 2017

Firefox Devtools : ce que vous devez savoir

Nous traduisons ici quelques passages de l’article rétrospectif « Devtools: What you need to know » publié hier sur le blog Mozilla Hacks par Patrick Brosset.

Beaucoup de choses ont changé dans les outils pour développeurs de Firefox l’année passée. Nous avons travaillé dur à la refonte de nos outils et ça a commencé à payer. Nous avons revu certaines choses qui devraient rendre la vie des développeurs web plus facile.

Nous avons livré un nouvel outil d’inspection des grilles CSS, un premier dans son genre (merci à gabrielluong, helenvholmes, et jensimmons).

(NdT : La vidéo ci-dessous est en anglais mais visuellement explicite)

Nous avons aussi livré une console complètement refaite, comme neuve. Elle n’est visible que dans Nightly pour le moment, mais elle est en bonne voie pour être activée partout très bientôt.

2016 était aussi l’année où nous avons livré notre toute nouvelle interface de débogueur. C’est quelque chose dont nous sommes fiers, et cela prépare l’arrivée de toujours plus d’outils géniaux en 2017.

Je suis personnellement très content de l’impact qu’a eu le fait de mettre ce projet sur GitHub.

Et comme si ça ne suffisait pas, nous avons aussi livré le nouveau mode « Vue adaptative » (en anglais responsive design mode) en novembre 2016. Non seulement, ce RDM a meilleure allure et fonctionne mieux, mais il y a de nouvelles fonctionnalités telles que la simulation de réseau lent.

En 2016, nous avons activement retiré tout le balisage XUL non-standard, et le JavaScript spécifique à Firefox. L’inspecteur est maintenant un onglet normal de navigateur, entièrement en HTML avec les API web. Un beau travail de bgrins, juliandescottes, et tromey.

Le panneau réseau a été entièrement nettoyé de tout code XUL et migré vers React grâce au travail de Honza, rickychien, steveck, gasolin et le contributeur jsnajdr.

(5) (21)
^