mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et les logiciels utilisant son moteur Gecko (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Firefox OS, etc.) — Site indépendant depuis 1999

samedi 9 août 2014

Choisissez Firefox maintenant, sinon plus tard vous n’aurez plus le choix

C’est ce qu’écrit Robert O’Callahan, développeur C++ chez Mozilla, dans son billet Choose Firefox Now, Or Later You Won’t Get A Choice, que nous traduisons ci-dessous. Robert décrit des choses assez inquiétantes, et comme c’est quelqu’un de sérieux, nous avons toutes les raisons de nous en inquiéter et de relayer son message, qui relève à la fois de l’alerte et de l’appel au bon sens.

Choisissez Firefox maintenant, sinon plus tard vous n’aurez plus le choix

Je sais que ce n’est pas la meilleure accroche marketing qu’on puisse imaginer, mais c’est la vérité.

Google est déterminé à assoir sa domination comme nul autre auparavant, même Microsoft dans les années 90. Google contrôle Android, qui est en train de gagner, Chrome, qui est en train de gagner, et des services web cruciaux comme la recherche, Youtube, Gmail et Google Documents (désormais « Google Drive »), qui sont tous en train de gagner. Leur potentiel de verrouillage du marché est énorme et ils l’exploitent déjà, par exemple en restreignant à Chrome certaines fonctionnalités de Google Drive (le mode hors-ligne), et en signant des contrats avec des fabricants de matériel sous Android qui les obligent à faire de Chrome leur navigateur par défaut. D’autres choses néfastes sont sur le point de se produire mais je ne peux même pas en parler. Des individus et des groupes veulent faire de bonnes choses, mais l’entreprise les contourne (par exemple, PNaCl et Chromecast ne respectent pas les engagements de Blink envers les Standards du Web car Google les exclue de Blink). Si Google arrive à faire en sorte que l’Internet ne soit accessible qu’à travers Chrome (ou des applis Android), nous serons dans une situation dont il sera difficile de s’échapper, et cela rendra Google plus puissante qu’aucune entreprise ne l’a jamais été.

Microsoft et Apple essaient de stopper Google, mais même s’ils réussissent, leur but est de prendre la place du vainqueur.

Alors, si vous voulez un Internet (c’est-à-dire un monde) qui n’est pas contrôlé par Google, vous devez arrêter d’utiliser Chrome maintenant et encourager les autres à en faire autant. Si vous ne le faites pas, et si Google gagne, alors dans les années à venir vous regretterez de ne plus avoir de choix, et vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous-même.

Bien sûr, Firefox est la meilleure alternative 🙂 Nous avons un bon navigateur, et plein de gens brillants et passionnés qui l’améliorent. À la différence d’Apple et Microsoft, Mozilla est totalement engagé dans une plateforme Web basée sur les standards, en tant que stratégie à long terme contre le verrouillage du marché. Et une chose est sûre, c’est que de tous les compétiteurs, Mozilla est le moins susceptible d’établir une domination mondiale 🙂

 

39 commentaires sur “Choisissez Firefox maintenant, sinon plus tard vous n’aurez plus le choix”

  1. Gilles dit :

    "D’autres choses néfastes sont sur le point de se produire mais je ne peux même pas en parler."
    Heu... WTF ? A part si on a signé un NDA, on peut parler de tout.
    Donc prévenir d'un éventuel danger.
    Ou passer pour un théoricien du complot et se voir décrédibilisé...

    (3)(2)
    1. Hervé dit :

      L'avenir nous le dira...

      (1)(1)
    2. Fira dit :

      illuminati !

      lol 🙂

      (2)(7)
  2. Marc dit :

    Hum, un peu pathétique comme message ...

    Voila que les développeurs commence à faire la manche afin de garder leur emploi ?

    (0)(5)
  3. Sizvix dit :

    A part que ça fait un moment que ça saute aux yeux, c'est bien de le redire et le reformuler. Après, il faut faire passer le message.
    Mais même là, c'est n'est pas facile ni gagné, il faut accompagné les personnes qui ont compris nos explications, sinon, on se retrouve avec des gens qui ont essayé, mais qui n'arrivent pas à se passer de tel ou tel service ...

    (2)(0)
  4. ArchLinux dit :

    C'est une blague ce billet?? Quand on voit Firefox avec des paramétrages par défaut qui préconisent Google...

    (5)(0)
    1. Pseudo dit :

      +1 ArchLinux
      De plus, je ne vois pas comment ce billet peut convaincre, même avec un Firefox parfait.

      (Mais oui, utilisons Firefox et/ou ses dérivés)

      (0)(1)
    2. seb dit :

      Google est le principal donateur de la fondation Mozilla, j'imagine que ça fait partie du contrat.

      (1)(0)
      1. Uther dit :

        Google a signé un contrat en bonne et due forme pour être le moteur de recherche par défaut contre espèces sonnantes et trébuchantes.

        Il n'est certainement pas ce que l'on peux appeler un donateur.

        (2)(0)
  5. gf1 dit :

    Ce qui est sûr chez Mozilla c'est qu'on ne met pas un rond dans la com.

    (0)(1)
    1. Mozinet dit :

      Au contraire, Mozilla a de la comm' mais, de par la nature même d'un projet open source ouvert, la comm' ne peut et ne veut pas verrouiller l'expression en son sein.

      Mozilla, à part quand il s'agit du secret des affaires, encourage ses membres, salariés et bénévoles, à communiquer sur leur activités, exprimer leur opinion, etc.

      (1)(0)
  6. Robby dit :

    Si FF était aussi rapide que Chrome cela aiderait déjà beaucoup à la sélection de ce navigateur.

    (1)(3)
    1. seb dit :

      J'allais dire la même chose.
      J'ai beau pousser ma copine à utiliser Firefox, elle continu à utiliser Chrome. Son excuse? Il est plus rapide, il ne rame pas. Qu'est ce que je peux dire contre ça?
      Sa principal utilisation d'un navigateur c'est de jouer sur Facebook. Optimisez Firefox pour ce type d'utilisation et ça sera plus simple pour nous de les convaincre à utiliser Firefox, si toute fois ce n'est pas déjà trop tard.

      (1)(1)
    2. John dit :

      « Allô 2013 ? Ici 2010, on trouve que Chrome est plus rapide que Firefox. »

      De nos jours, si on veut de la vitesse, on prend Firefox, si on veut une bonne gestion de la mémoire, on prend Firefox, si on veut un navigateur fiable, on prend Firefox.

      confer http://www.tomshardware.fr/articles/test-navigateurs-chrome-firefox-opera,2-64-12.html

      (4)(0)
  7. Nicolas dit :

    Je suis du même avis que Robby,Firefox est lent sur ma machine. Pour la musique ou les streamings, seul Chrome ne ralenti pas mon PC ;-(

    (0)(2)
  8. Éclipse dit :

    L'ironie dans tout cela est que Robert O'Callahan a écrit son billet dans Blogger de Google. Dans les commentaires, il précise que c'est plus simple de changer de navigateur que d'hébergeur, mais quand on veut, on peut.

    Firefox est malheureusement en retard techniquement. Que ce soit pour l'utilisateur avec des performances inférieures aux autres, ou pour les développeurs avec des bugs triviaux qui trainent depuis des années (307866: 9 ans, 140562: 12 ans!, et 410959 depuis 6 ans). Des workarounds existent heureusement, mais on fait du cas particulier pour firefox.

    L'exemple le plus spectaculaire de la différence de performance entre Chrome et Firefox c'est avec l'utilisation d'animate() de JQuery au survol d'une vignette d'image pour l'agrandir. Avec Chrome c'est d'une fluidité parfaite, avec Firefox cela saccade au point d'être inutilisable. Après des optimisations intensives et une configuration optimisée de Firefox, la solution a été d'utiliser les css transition, cela est devenu plus fluide sur Firefox mais toujours moins bien que sur Chrome, avec une différence évidente de fps à l'oeil nu (sur ce point, Firefox est même moins bien qu'IE11).

    (4)(0)
  9. Xanatos dit :

    Bon, il redit ce dont on se doute déjà, mais une pique de rappel ne fait pas de mal.

    Marrant vos commentaires.

    Je dirais une chose, le grand public en à rien à faire des principes éthiques dans les technologies et tant que ça continuera, il voudra des perfs et du easy-friendly, pré-maché direct dans la bouche, le tout gratuitement (le libre c'est pour les hippies), tout comme cité/vous dans vos commentaires, c'est un fait.

    Ce même grand public qui est capable de chercher sa nourriture auprès de producteurs locaux, prendre le vélo au lieu de la voiture, respecter l’environnement, etc.

    Par contre dès que ça touche à un PC, c'est différent, cherchez l'erreur.

    (2)(1)
    1. Sizvix dit :

      Pas vraiment, ce genre de personne qui se décarcasse pour être un peu plus en conformité avec leur éthique, justement, si tu leur expliques le problème de g*#g|€ , ils vont avoir tendance à faire un effort. ( Je vais faire un test tiens ^^ )
      Ce sont plutôt ceux qui ne font se bougent jamais qu'on arrive pas à faire bouger ...

      (0)(0)
  10. pouet dit :

    @Xanatos

    Très juste.

    (0)(0)
  11. rvNux dit :

    Salut,
    Je trouve cela navrant que les personnes qui vantent le mérite de Chrome ne perçoive pas bien me semble t-il le danger de Chrome/Google.

    Si Chrome est 10 fois plus rapide que FF, ok je mets mon éthique de côté et je bascule dessus
    Il faudrait qu'il y ait des benchmark qui quantifie la pseudo rapidité de Chrome/FF.
    Et dans quel environnement (notamment extensions) par ex. ?

    Et s'il y aurait une faible supériorité de Chrome/FF est-ce que cela justifierait de rester dessus !?

    Google est aujourdhui le plus grand danger qui n'est jamais existé avec une emprise et un éco système qui s'étend chaque jour.

    Demain il sera trop tard (analogie avec acheter de la daube comme nouriture et le payer sur sa santé dans le futur);

    On a peu de pouvoir par rapport à des enjeux globaux mais au moins donnons un poids sur ces critères dans nos choix !

    (3)(0)
  12. Bronco dit :

    Heu et quid de Chromium ? Il n'est pas dépourvu des défauts de Chrome ?

    (0)(0)
  13. tigoud dit :

    Peu importe les perfs de Firefox, ce qu'il est important de souligner, c'est que l'hégémonie de Google est dangereuse.

    (1)(0)
  14. alex dit :

    OK, Google est hégémonique et ce n'est pas bon pour la démocratie.

    Mais il faudrait mettre ses idées en concordance avec ses actes et arrêter de proposer Google comme moteur de recherche par défaut de Firefox.

    (1)(0)
    1. Hervé dit :

      Si Google met fin au financement de Mozilla, ils seront bien obligés de le faire...

      (2)(0)
  15. Hervé dit :

    J'utilise Mozilla depuis des lustres sous windows. Depuis 1 an j'ai une tablette asus.
    Il faut reconnaitre que chrome est 2 fois plus rapide que firefox sous ce système, même si les choses se sont un peu améliorées avec la dernière release.

    (0)(0)
  16. feilong dit :

    Quand on voit comment google a forcé le déploiement de chrome sur les PC (notamment) ces dernières années c'est à la limite du malware....

    (2)(1)
  17. Anon dit :

    Les gens utiliseraient Firefox si le produit leur convenait. Et pour que le produit convienne, faudrait déjà qu'ils en entendent un peu parler.

    (1)(0)
  18. vanghard dit :

    De fait : y'a pas que Chrome et firefox,
    Opéra existe par exemple,
    Et ce n'est pas le seul ....

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Opera c'est désormais le moteur de Chrome, Blink, contrôlé par Google et dont les choix technologiques suivent son intérêt, avec inclus des techno non standard, donc même problème, sans toutefois tous les services Google inclus.

      (1)(0)
  19. Vagabond dit :

    Firefox est trop lent sur mes machines, je sais pas pourquoi. J'avais déjà envoyé un commentaire aux dev pour leur signaler la lenteur, mais rien n'a changé..
    Chrome est très rapide, du coup je l'utilise 🙁

    (0)(1)
  20. Yann dit :

    Je n'utilise pas Chrome. En tant que référenceur, j'ai eu l'occasion depuis les débuts de ce navigateur d'échanger avec des collègues sur sa propension à moucharder : un site tout nouveau, avec zéro lien, mais visité via Google Chrome se voyait indexé dans les 48 heures ! Depuis, on sait que la synchronisation des mots de passe… http://www.numerama.com/magazine/30290-comment-chrome-envoie-tous-vos-mots-de-passe-a-google.html

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Ça c'est parce que Google analyse les listes des nouveaux noms de domaine installés sur les serveurs DNS, ça n'a rien à voir avec Chrome, a priori.

      (1)(0)
      1. Valentin dit :

        @Hervé : Et comment pourrait-il deviner qu'il existe spontanément une nouvelle IP ou une nouvelle suite de caractère qui mène vers une IP ?
        C'est simple : soit il utilise le navigateur en enregistrant bêtement la bar d'adresse, soit il force ses propres DNS 8:8:8:8 par exemple via son navigateur. ^^

        (0)(0)
        1. Hervé dit :

          Parce qu'ils ont accès à la liste des noms de domaine déposés chez les registres.
          Un exemple, en France : http://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/liste-quotidienne-des-noms-de-domaine-enregistres/

          (2)(0)
  21. Valentin dit :

    Je suis étonné que l'on ne soulève pas un autre point de ce message : FirefoxOS.
    N'est ce pas là la volonté de Mozilla de dominer le monde ?
    On a beau dire le meilleur moyen de se protéger c'est de prendre ses services un peu partout et de sacrifier au passage compatibilité, les synergies etc...

    Sinon il faut être patient Google se tire une nouvelle balle dans le pied régulièrement il n'y a qu'à voir la dernière MAJ de Google Maps qui devient tellement lourde qu'avec ma connexion 2Mbits c'est devenu lourd et donc très très lent. Longue vie à OpenStreetMap, Mappy, Viamichelin... 😉
    Le moteur de recherche ne permet pas de faire des recherches précises, il vous sert ce que "le gens" moyen croit qu'il veut voir. Google ne me permet déjà plus de trouver des résultats cohérent pour de la recherche technique. Merci DuckDuckGo, Bing, Blekko...
    La voiture qui se conduit seule : ça on a le temps le code de la route et la signalisation française ne sont pas aussi facile à lire que celui des Etats Unis ^^
    Pour Youtube, je ne sais pas je n'y vais pas, voir des blaireaux s'agiter devant leur webcam pour 5M de vues ça me rappelle à quel point nous sommes parfois idiots nous humains.
    G+ : j'ai arrêté les réseaux sociaux qui ne sont qu'un vecteur de publicité, de stupidités et de désinformation...
    Android, ou comment un bon système à la base vous oblige à avoir un compte Google/Gmail pour fonctionner ^^ je passe mon tour, sur ce créneau Blackberry fait du très bon boulot et est loin de dominer le monde ^^

    Bref diversifiez vos sources de services pour éviter de tout donner à un seul d'entre eux 😉

    (2)(0)
    1. toto dit :

      Android peut fonctionner sans compte gmail/google, c'est ce que je fais depuis des années, récupération des apk sur des sites libristes après avoir activer autoriser les sources tierces/non séurisées dans les options de developpement.

      Par contre, il faut toujours passer root pour bloquer les applications google préinstallée... ou une rom alternative si disponible pour ne plus les avoir, avec les chances de briquages etc....

      Je ne sais pas encore quand on arrivera à obtenir un système libre, sans espion, bien fait, avec des applications compilées et pas en language de scripts lentissimes. C'est pas gagné. La création des SoC libre LowRISC et l'adaptation progressive des OS VRAIMENT libres, avec de la philosophie type debian/arch/lfs, sera peut être une bonne étape, si on accepte quelques Mhz en moins pendant quelques années.

      (0)(0)
  22. Valentin dit :

    J'allais oublier :
    Google Analytics vs Piwik
    Google Drive vs OwnCloud
    Google Gmail vs Yahoo Mail
    Google PageSpeed vs Yslow
    Google Blogger vs WordPress
    Google Adresse vs Annuaires indépendants

    C'est sûr ça en fait des services Google ^^ si vous les utilisez tous ou presque vous travaillez déjà pour Google 😉

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Yahoo! Mail pas top, surtout depuis qu'ils ont déménagé leurs activités européennes en Irlande

      (0)(0)
  23. Valentin dit :

    Il suffit de ne plus acheter d'Adwords et de ne plus monétiser vos site avec Adsense pour couper une partie des budgets qui alimentent le Géant Google :p
    Il vous reste quantité de régies honorables pour faire tourner votre activité sur Internet 😉

    (1)(0)

Les commentaires sont fermés.

^