mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 6 novembre 2013

Don’t mess with my Firefox! (Ne plaisante pas avec mon Firefox !)

Lu récemment sur le blog de Chrome :

« In some ways, it’s safer than ever to be online — especially if you use Chrome. ».

Traduction : « À certains égards, il est plus sûr que jamais d’être en ligne – surtout si vous utilisez Chrome. » Est-ce bien sérieux, Google ? Qu’insinues-tu ? Sur quelle base t’appuies-tu pour affirmer, sans le nommer, que Chrome serait plus fiable que… Firefox ? (Ne parlons pas d’IE, dont l’historique en la matière est bien lourd).

Tom's Hardware - Chrome 27, Firefox 22, IE10, And Opera Next, BenchmarkedSelon Tom’s Hardware, Firefox a remporté le dernier « Web Browser Grand Prix » (traduit par Tomshardware.fr), et comme le relève le International Business Times, Firefox brille particulièrement sur les aspects de sécurité, fiabilité, efficacité et respect des standards.

Nous avons pu tous constater avec quelle rapidité Mozilla corrige les problèmes de sécurité, et ceci en toute transparence.

Oui, bien sûr, Chrome est un navigateur moderne et sûr, mais Firefox aussi, alors pourquoi ne pas dire simplement : « il est plus sûr que jamais d’être en ligne — si vous utilisez un navigateur moderne. »

5 commentaires

  1. Yann dit :

    Parce que la mauvaise foi est la règle pour promouvoir un produit. Mozilla devrait le savoir: les seuls qui ne font pas appel à la mauvaise foi sont ceux qui n’ont rien à cacher, ceux qui n’ont pas d’intérêts financiers à défendre.
    Le comportement de Google ne me surprend pas. Cracher sur un logiciel à qui l’on doit tout, quoi de plus normal?

    1. Hervé dit :

      Ils n’ont quand même pas « craché » sur Firefox. Cette petite phrase ne fait qu’insinuer. C’est plus subtil que la technique du « FUD » http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt qu’utilisait Microsoft il y a quelques années… Et puis Google a un partenariat avec Mozilla, donc ils ne peuvent pas être trop durs avec Firefox. Après tout, peut-être que cette petite phrase n’est qu’une maladresse ?

  2. Mozinet dit :

    Intéressant ce compte-rendu d’une étude de Shareaholic qui titre sur Google Chrome mais place Firefox et Chrome sur le même plan.

    Dazeinfo : Google Inc. (GOOG) Chrome Is Users’ Favorite With 34% Browser Market [STUDY] http://www.dazeinfo.com/2013/11/06/google-inc-chrome-browser-market-share-study/

  3. Etienne dit :

    Sur la partie sécurité chrome est devant : http://www.tomshardware.com/reviews/chrome-27-firefox-21-opera-next,3534-10.html

    Au passage une étude qui me semble plus sérieuse met IE10 devant tous les autres.
    https://www.nsslabs.com/reports/2013-browser-security-comparative-analysis-socially-engineered-malware

    1. Mozinet dit :

      Tom’s Hardware n’a fait qu’un test de sécurité :
      http://www.tomshardware.fr/articles/test-navigateurs-chrome-firefox-opera,2-64-10.html

      BrowserScope Security demeure notre seul test en matière de sécurité. À l’instar du test de respect des standards, il consiste d’ailleurs plus en une liste de contrôle qu’en un benchmark de performances.

      L’étude de NSS Labs n’est qu’un test des services de blocage des malwares et NSS Labs a un passé difficile d’études sponsorisées :
      Clubic : Google aurait sponsorisé une étude sur la sécurité des navigateurs http://www.clubic.com/navigateur-internet/google-chrome/actualite-465258-google-sponsorise-etude-securite-navigateurs.html

Les commentaires sont fermés.

^