mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 18 février 2016

L’argumentaire de Mozilla est-il le bon ?

C’est la question qu’on pourrait se poser quand on voit les effrayantes statistiques StatCounter de l’année 2015. Toutes plateformes confondues (PC, tablettes, téléphones), Firefox est descendu d’environ 12 % à 9% de parts de marché, pendant que Chrome est monté d’environ 42 % à 48 %. On pourrait dire qu’Internet Explorer boit la tasse comme Firefox, mais c’est une maigre consolation. Le plus inquiétant est que Firefox ne dépasse pas 1 % sur les smartphones, alors que c’est la plateforme préférée des jeunes.

Pourtant, Mozilla a beaucoup communiqué sur sa différence et le respect de la vie privée. Mais on dirait bien que l’argument ne porte pas. Les internautes, dans leur majorité, sont-ils si peu soucieux de confier leurs données à Google ?

Bien sûr, il est difficile de déchainer les passions aujourd’hui à propos d’un navigateur web comme c’était le cas il y a encore 10 ans. Le navigateur web est devenu banal, presque « invisible ».

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait relancer l’adoption de Firefox ?

(0) (0)

18 commentaires sur “L’argumentaire de Mozilla est-il le bon ?”

  1. Hervé dit :

    Je lance une première idée. Il faudrait peut-être repartir de la base : dire aux gens "Vous avez le choix. Vous pouvez installer un autre navigateur que Google Chrome."
    Parce que ça n'a pas l'air si évident, surtout sur Android...
    Bien sûr, l'étape d'après c'est de répondre à la question "mais pourquoi ? j'ai déjà Chrome" :\

    (1)(1)
  2. Bonob0h dit :

    l'argumentaire comme la / les stratégies de Mozilla sont mauvaises, mais ce n'est pas nouveau !
    Il en est de même pour quasiment tout le Libre !
    Et les deux sont sourds et aveugles à tout ce qui ne va pas dans leur sens / prérogatives pendant que les utilisateurs pourtant avide d'innovations et simplicités se laissent mener et berner par les Gafam et autre Ubair'NRuches !

    La faute n'est donc qu'à Moz et au Libre / Opensource qui ne sait pas changer de paradigme et qui musèle ceux qui proposent d'autres voix / voies !

    Ces dernier ne vont donc pas pleurer ... ils laissent faire en attendant l'élément déclencheur qui leur permettra enfin de prendre le dessus 😉 Ou pas ...

    (1)(4)
    1. Hervé dit :

      Mais quelle est cette autre voie ?
      Quelle est la voie qui permettrait à Mozilla de convaincre le grand public d'installer Firefox ?
      (j'insiste sur le fait que je m'intéresse au grand public)

      (3)(0)
  3. Mozinet dit :

    Pour les libristes, il faudrait leur dire/démontrer que Chromium ce n'est pas libre. C'est donner le pouvoir à Google sur le Web et il a beaucoup d'intérêts non web.

    (1)(0)
  4. NumOpen dit :

    Il faut que tout le monde aide financièrement Replicant et on pourra y mettre ce qu'on veut.

    (0)(1)
    1. Mozinet dit :

      NB :

      Replicant est un système d'exploitation mobile et libre dérivé de CyanogenMod (lui-même dérivé d'Android et plus exactement de l'Android Open Source Project2) qui est né pendant l'été 2010 (il était alors basé directement sur Android Open Source Project). Il vise à proposer un système d'exploitation entièrement libre pour les smartphones, en remplaçant les composants privateurs d'Android par leurs équivalents libres.

      Replicant (système d'exploitation) — Wikipédia

      (1)(0)
      1. Hervé dit :

        C'est peut-être bien, je ne sais pas, mais en tout cas c'est très très éloigné des préoccupations du grand public...

        (0)(0)
    2. sizvix dit :

      Pour moi, c'est comme CyanogenMod, ça tire les applications vers le système Android ...
      Et je ne pense pas que ça mettrait Firefox en avant ...

      (0)(0)
  5. Matou dit :

    Bonob0h : Pourrais-tu étayer ton propos ? En quoi la stratégie de Mozilla et de presque tout le libre est mauvaise ?

    (5)(0)
  6. Ed dit :

    Les reproches que j'entends le plus au sujet de Firefox, ce sont les suivants :

    - Les mises à jour sont trop fréquentes (c'est de la mauvaise foie des utilisateurs, Chrome suit le même rythme), peut-être que les mises à jour gagneraient à être plus discrètes.

    - La course aux mêmes fonctionnalités que Chrome n'a pas de réel intérêt, si on veut Chrome on installe Chrome. Firefox doit se différencier par ce biais. Après... Existe-t-il encore des killer-features à inventer pour les navigateurs ? Pas sûr, on a probablement fait le tour des avancées majeures pour un moment.

    - Les changements d'interface sont pénibles pour les utilisateurs. Quand Mozilla décide unilatéralement de modifier le fonctionnement de la barre de recherche, de supprimer des options de personnalisation, etc., cela change les habitudes et cela déplait.

    - On reproche souvent à Firefox d'être plus lourd ou plus lent, ce qui a peut être été le cas à une époque mais qui n'est vraiment plus perceptible maintenant. Cependant, cette réputation est restée. Il y a peut-être de la comm' à faire là dessus ?

    (9)(0)
  7. Picalain dit :

    Bonjour,

    Je vois beaucoup Chrome installé par défaut avec l'antivirus gratuit Avast qui est extrêmement populaire sur Windows. J'ai installé cet antivirus plusieurs fois et franchement j'ai pas vu ou il faut décocher pour éviter cette installation parasite.

    Et puis beaucoup sur les réseaux ne font pas la publicité pour Firefox. Et les messages sont extrêmement simple, "ça marche pas" ça plante" sans aucune autres explications. C'est à se demander si certains son sincères et ne sont pas destiné à semer le doute dans la population.

    Pourtant c'est un excellent navigateur avec beaucoup d'options. J'en ai testé beaucoup d'autres mais j'en suis revenu à Firefox. En plus je ne rencontre pas tous ces problèmes que l'on racontent. J'ai les 3 plateformes et ça marche pourtant fort bien et pourtant j'y suis du matin au soir dessus.

    Par contre je trouve très curieux que je ne puisse pas voir avec Firefox les chaînes TV de mon opérateur Orange alors que sur Chrome ça fonctionne. Et quand je contacte Orange, on me répond comme un clin d’œil qu'il faut essayer avec Chrome... Bien sûr ça fonctionne avec Chrome. Mais diable pourquoi pas avec Firefox ? Cette opérateur ne mettrait-il des battons dans les roues de Firefox ?

    J'ai vu aussi qu'il n'était pas simple aussi de passer par défaut sur Firefox avec Windows 10. Bon, je suis un peu curieux mais beaucoup d'autres personnes laisseront tombé et ne chercherons pas c'est sûr.

    Quant aux mises à jour je ne les trouve pas pénalisantes et pour ma part rassurante qu'il y en ai. Ca se passe tout seul, juste un redémarrage de quelques secondes.

    Pour en revenir à ce qu'il faudrait faire je ne sais pas. Je déplore simplement que les qualités des Firefox ne soient pas mieux reconnue.

    (7)(0)
  8. sizvix dit :

    Je pense que chez les ados, la différenciation / la customisation peut être un argument. Peut-être faut il la mettre plus en avant.
    Et comme dit au-dessus, dire au gens qu'ils ont le choix d'utiliser un autre navigateur que chrome peut les réveiller aussi (j'en vois plein qui ne savent pas ce qu'est vraiment un navigateur Android-chrome-google-bing-yahoo-firefox ... )
    Je pense qu'un truc genre "Reste pas un mouton, change pour un navigateur qui te respecte" , ça peut éveiller la curiosité des ados.
    Je n'ai pas essayé sous chrome, mais la navigation sur tablette est un peu lente et des fois pas précise (sur une galaxy tab 2 pourtant )

    (6)(0)
  9. Bonob0h dit :

    @ Hervé et Matou

    J'ai pas le temps de m'étaler mais en résumé

    Dès le départ Moz n'aurait jamais du se limiter à se faire financer par Google. Pas plus de 33% et se bouger les fesses pour d'autres financement pérènnes et donc notamment les dons avec réduc d’impôts dans tous les pays et pas seulement aux US.
    Le support aurait du se faire inside Moz et non pas par des éléments extérieurs qui déroutent le grand public !
    Et au lieu de perdre du temps de lobbyiser les entreprises alors que ce sont les utilisateurs qui ont fait le plus gros du boulot. De toute façon inutile de tenter de lobbying pour affronter directement a l'époque Microsoft qui de toute façon a mille fois plus de moyen y compris de corruption !

    Récemment de faire un OS était bien trop tard ! Ça aurait pu se faire et fonctionner si ça avait été fait dans la foulée de Apple et non attendre que Google règne déjà !

    Abandonner Thunderbird alors même que le courrielleur enrichis peut être la plaque tournante de toutes les communications y compris réseau sociaux quitte a faire des modules pour FB ou tweeter, et même bien plus encore comme par exemple tout ce qui concerne au moins des choses similaire à Evernote, etc pour simplifier la vie du grand public justement et être supersexy ... Un rapprochement avec un outil comme Libre Office et y coller les moyens d'une partie en Ligne pour les besoins collaboratif simultannés soit directement dans le logiciel en dur, soit par le biais du clone en ligne ... et donc de quoi faire mieux que Google Drive et ses outils ou Office

    Pour finir l'avenir du Web est aussi ailleurs !

    Il est directement en 3D c'est a dire par l'équivalent d'un environnement virtuel 3D avec territoires, avatars, objets etc ... a l'image de ce que prépare pour les mois a venir Facebook en 3D qui ne veux ni plus ni moins que faire un Web en 3D enfermé chez Mark ! 🙁

    Ce Web en 3D permet aussi d'afficher des pages web traditionnelles et autres médias, mais l'avantage c'est qu'au lieu de regarder un catalogue d'un distributeur de mobilier de maison on le visite comme en vrai, on prend les trucs qui nous intéressent et on les place dans le clone virtuel de sa maison ! Ou sinon des élèves de plusieurs classes de France peuvent ensemble visiter et interagir avec le château de Versailles.
    Etc
    Etc
    Etc

    Il peut même aller au delà avec la notion / concept du Web3D++ qui lui intègre aussi ScanImprim3D, Objets connectés, Drone, robots, lunettes, et jusqu’à des notions de Big Data viz, Smartcity, etc
    Il est très sexy auprès des utilisateurs !

    Le soucis est que les techno sont actuellement tellement disparate que c'est encore dure a utiliser pour le grand public.

    Or les acteurs du libre qui pourraient participer à mieux réunir, etc eux ne se bougent pas les fesses ! Et ce alors même que déjà pour la France et EU il y a des enjeux des plus important !

    C'est ce que je tente de faire depuis des années mais que le libre au lieu de soutenir, y va carrément d'entraves trollesques et j'en passe et des meilleurs !

    Et bien sur eux en restent a leur prérogatives ou répondent tagueuletakafairekoderetc et restent dans leur éparpillement qui fait fuir les simples utilisateurs au lieu de synthétiser et rendre accessible.
    Exemple avec ce dernier débat : http://philippe.scoffoni.net/suis-je-un-chaton/

    Bref!

    Pour en savoir plus :
    https://twitter.com/bonob0h
    https://twitter.com/meza_lab
    regardez les message en favoris des comptes twitter ...
    http://www.mezalab.org

    La porte est ouverte à ceux qui veulent s'y prendre autrement ! Bien sur y a besoin de "tekos" mais pas que !
    Tout le monde peux participer !

    Et en plus il y a aussi les stratégies de financement qui elles aussi peuvent aider le libre d'autant plus qu'avec Philippe Scoffoni on lance un Groupement d'Intérêt Numérique coté serveurs et un Fond d'Innovation

    Faut du monde qui suivent ou au moins sinon la ferme et viennent pas entraver ! Y a déjà assez a faire à se battre contre le privatif !

    (0)(5)
  10. mikedafunk dit :

    En complément à ce qui a été écris avant, je pense qu'il y a de nombreux logiciels libres de bonne qualité MAIS je trouve qu'il n'y a pas assez de vidés sur le net (tutoriels, présentation), surtout en langue française. C'est dommage car certains produits n'ont vraiment pas à rougir envers les produits proprio. Ces derniers par contre ont bien compris l'importance du support vidéos. Des clips de 5mn pour expliquer telle ou telle fonction seraient infiniment plus pédagogiques que de la lecture figée.

    (1)(1)
    1. Mozinet dit :

      You're welcome!

      La communauté Mozilla francophone a commencé à produire ce genre de vidéos-tutos il y a peu.

      (1)(0)
  11. Vahaalala dit :

    @sizvix

    Parlons-en des ados. Moi je dis régulièrement à ma fille d'installer FireFox sur son téléphone pour qu'elle se fasse pas pister à mort par Google mais elle s'en fout..... Elle dit qu'elle a déjà pas la place pour installer toutes ses "apps" et puis elle utilise que ses "apps" alors le navigateur web elle s'en fout 🙁

    (1)(0)
    1. sizvix dit :

      Vie privée, pistage et autre, pour les ados c'est du radotage de papy et ils ne se sentent pas concerné ( faudrait un gros buzz bien imagé --un peu comme la dernière vidéo de Mozilla, mais en français-- )
      En effet, plein de trucs passent par les apps, c'est là où le marketplace de Firefox est intéressant, c'est comme ça que j'ai installé Firefox for android chez plusieurs amis. Une appli intéressante , on installe Firefox puis l'appli, et en plus d'être une appli tournant sur Firefox, ils ont Firefox d'installé, et sont plus enclin à l'utiliser ^^
      ( Un bon argument de poids --c'est le cas de le dire 😛 -- une app Firefox ne pèse rien entre 50Ko et 5Mo tandis que les apps android, c'est facilement 50Mo ... Donc si elle a un appareil avec pas trop d'espace ... )

      (0)(0)
  12. Bonob0h dit :

    @Vahaalala
    Mobilise toi pour et en Web3D++ comme ça tu pourra proposer a ta fille d'avoir son avatar clone d'elle même ou imaginaire, et qu'elle pourra avoir sa maison barbie ou dans la prairie et plein de trucs constructifs à faire ...

    Elle pourra alors oublier ses Apps

    Sinon tu peux attendre le prochain FB en 3D qui n'est qu'une partie du Web3D++ mais dont FB rêve d'en faire le Web3D enfermé ... dans les mois a venir.

    Google tentera de rattraper le coup ... mais le libre en prendra un grand coup !
    S'en relèvera t il ?

    (0)(3)

Les commentaires sont fermés.

^