mercredi 10 septembre 2003
Le Ministère de l’Agriculture adopte Mozilla
Didier FASSION du MAAPAR nous communique : « Suite à l’évolution de notre schéma directeur national, nous souhaitons communiquer sur le choix de notre nouveau client de messagerie. Nous pensons que, si il est bien d’utiliser les logiciels libres il est aussi normal de le faire savoir.
Vous trouverez ci dessous l’article validé par le Ministére. »
Le Ministère de l’Agriculture adopte MOZILLA comme client de messagerie à la place de Netscape 4.7
Dans le cadre du remplacement de son actuel client de messagerie, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales a lancé une étude portant sur les logiciels suivants : Microsoft Outlook express (V5 et v6), Microsoft Outlook (V2000 et 2002), Netscape messenger (v7) et Mozilla (v1.3).
Mozilla a été choisi notamment pour la facilité de migration (l’ancien client était netscape communicator) , pour sa meilleure résistance face aux virus ainsi que pour son ergonomie proche de l’outil utilisé actuellement, ce qui évitera de perturber les utilisateurs.
Arrivé à égalité avec Netscape à l’issue des tests, c’est son type de licence (GPL) qui a permis à Mozilla d’être retenu.
Les phases de test et d’intégration au système d’information du Ministère ont eu lieu durant l’été. Le déploiement s’effectuera à partir de l’automne 2003 sur l’ensemble des postes de travail du Ministère.
L’enseignement n’est pas géré par les mêmes personnes, et l’informatique non plus.
Le logiciel de messagerie utilisé est FirstClass, qui permet en plus de gérer des sortes de newsgroup sur pleins de sujets.
Je n’ai pas entendu parler de ce genre de migration, et ce ne serais de toute façon pas possible à cause de FirstClass et de ses « conférences » (les sortes de newsgroup), sans faire un long et pénible travail de transfert des messages.
Mais j’ai bon espoir qu’une solution aparaisse 🙂
Pour information, le site de l’éducation au mistère de l’agriculture est « http://educagri.fr/ ». et la messagerie ainsi que les sites web sont gérés par le « CNERTA » ( http://www.cnerta.educagri.fr/ ).