vendredi 31 octobre 2003
Mozilla 1.6 alpha est sorti
La fondation Mozilla vient de sortir Mozilla 1.6 alpha, premier milestone du cycle de développement 1.6. Parmi les évolutions, la 1.6a inclut entre autre beaucoup d’améliorations du module courrier et forums, comprenant le support des vCard, une option pour supprimer les courriels d’un serveur POP après x jours et une préférence pour placer la signature de l’utilisateur au-dessus du texte cité dans la composition d’un courriel ou d’un message sur les forums. Pour plus d’informations, voir les notes de diffusion de Mozilla 1.6 alpha. Cette dernière version peut être téléchargée sur la page des sorties de mozilla.org ou directement à partir du répertoire mozilla1.6a sur ftp.mozilla.org.
Mise à jour : la version Windows originale ne contenait pas le PSM, qui permet le chiffrage des services comme le HTTPS et l’IMAP sécurisé. Cette erreur a maintenant été corrigée et de nouvelles versions sont disponibles. Les utilisateurs de Windows qui ont eu des problèmes d’accès à des pages Web sécurisés ou qui utilisent d’autres protocoles Internet sécurisé doivent re-télécharger.
Hmm, aucun remplacement par Firebird/Thunderbird. Je suis assez supris. =)
Tiré du plan de développement de Mozilla, troisième conséquence : Les changements les plus importants après la 1.4 seront dus au passage vers Mozilla Firebird et Thunderbird, et au gros travail qui sera réalisé sur ces deux éléments. Qu’est-ce qui se passe ? Alors ? http://mozilla-france.org/sections.php?op=viewarticle&artid=3
Essayez de voir le plan de développement de Firebird. Il est plus récent.
http://www.mozilla.org/projects/firebird/roadmap.html
Personne ne vous empêche d’utiliser Firebird et Thunderbird, mais les utilisateurs de la suite (et ils sont beaucoup à toujours préférer la suite, peut-être plus que d’utilisateurs de Firebird et Thunderbird ) aiment bien aussi avoir des améliorations et une meilleure stabilité.
J’utilse toujours la suite de Mozilla depuis le début. Maintenant, il est rendu mon navigateur par défaut depuis la v1.6 avec les «Nightlies Builds». J’adore la suite, elle stable et rapide… elle réponds à mes besoins. J’ai essayé Mozilla Firebird, il très bien, mais il ne convient pas du tout à mes besoins. Alors, oui, je très content de voir qu’il y a toujours une évolution pour la suite de Mozilla. 🙂
L’intégration de firebird et de thunderbird dans le suite Mozilla est prévue pour Mozilla 2.0.
En attendant, firebird et thunderbird ont encore pas mal de chemin à faire pour avoir toutes les fonctionnalités de la suite, et pour êtrz vraiment autonome (il reste bcp de dépendances et de redondances). Et entre la 1.4 et la 2.0, le moteur Gecko évolue en prenant certains changements d’architecture que l’utilisateur ne voit pas (mis à part que ça va plus vite).
Regarde : http://actsofvolition.com/steven/mozillabranding/ , c’est très instructif.
J’utilise la suite depuis un an et demie, contraint et forcé (au début)…j’ai été « black listé » par des gars qui me forwardaient tous les virus de la terre…et je ne voulait/pouvait pas changer d’adresse. Les meilleurs antivirus ne me mettaient pas totalement à l’abri.
Mozilla (au début Netscape) s’est révélé totalement étanche aux virus et aux failles Iframe de l’époque je n’avait même plus a me soucier de ça..ce qui sort du html dans un mail est ignoré, et ses filtres spam sont top.
Pour le navigateur,
Gecko est vraiment 90% aussi bien qu’explorer, meilleur sous certains aspects
Un gros défaut : la non -intégration de calendar, et quand on l’installe, une mise à jour ultérieure le fait disparaitre (avec tous les RDV dedans !). Or, un bon calendar à la « I-Sync » « evolution » ou « Outlook » est indispensable , utilisant les contacts du carnet d’adresse…
Autre chose : en HTML les balises <hr> gèrent mal les feuilles de styles, et les scrollbars de page et de formulaires aussi.
à part ça…pas de défauts