mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 8 juin 2004

Le JDNet interviewe Tristan Nitot

Le président de Mozilla Europe, la filiale de la fondation Mozilla pour le Vieux Continent, répond en français aux questions de Xavier Borderie du Journal du Net. Tristan Nitot (en photo) y parle de la localisation de Mozilla dont s’occupe l’association, explique par des exemples concrets les avantages de l’open source pour l’utilisateur de logiciels. Il parle de ses logiciels libres préférés. « Je donnerais peut-être un avantage aux logiciels Libres qui fonctionnent sur toutes les plates-formes, car ils permettent à l’utilisateur de Windows de goûter aux joies du Libre très facilement. Mention spéciale pour OpenOffice.org et pour Mozilla, donc. »

Une autre réponse sur la différence concurrentielle avec Microsoft a donné le titre de l’article : « Face à Longhorn, Mozilla offre du concret ». Pour Tristan, « on parle beaucoup de XAML, une solution XML de description d’interface utilisateur. On utilise cela depuis des années chez Mozilla, et ça s’appelle XUL. Toute l’interface utilisateur de Mozilla, de Firefox et de Thunderbird est écrite en XUL. Ca fonctionne depuis longtemps déjà sur Linux, Windows, Mac OSX et bien d’autres plates-formes. Nous travaillons à une seconde version, XUL2, qui sera plus puissante, mieux documentée et plus généraliste encore. »

Après quelques considérations sur la part de logiciels « closed source » qu’il utilise encore et sur son parcourt professionnel relatif à Internet, JDN Développeurs reprend le parcourt de Tristan Nitot après l’interview.

^