mardi 8 juin 2004
L’administration aime les produits issus du projet Mozilla
Un article de 01net. indique que c’est une application adaptée de Galeon, un navigateur pour GNOME basé sur Mozilla, qui tourne sur les bornes interactives du SIAAP, alors que ZDNet révèle que le ministère des finances lui s’intéresse à Bugzilla dans le cadre de son plan de déploiement du futur système de gestion du recouvrement des impôts.
Résumé : Un article de 01net. indique que c’est une application adaptée de Galeon, un navigateur pour GNOME basé sur Mozilla, qui tourne sur les bornes interactives du SIAAP, alors que ZDNet révèle que le ministère des finances lui s’intéresse à Bugzilla dans le cadre de son plan de déploiement du futur système de gestion du recouvrement des impôts.
01net. a publié un article d’Hakim Remili paru dans Décision Micro qui relate l’adaptation de Galeon, navigateur pour GNOME basé sur Mozilla, à un intranet d’entreprise utilisant des logiciels libres sous Linux sur des bornes interactives. Le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), entreprise publique chargée de l’assainissement des eaux du grand Paris emploie 1600 personnes, dont 700 agents mobiles ne disposant pas de PC.
Cité par Tristan Nitot dans le StandBlog, celui-ci relève cette phrase du responsable du service informatique, Gilles Genty : « Nous voulions tester l’usage de postes de travail fonctionnant avec Linux. Car les coûts sont moins élevés qu’avec Windows. En environnement libre, c’est le service qui coûte cher. Or, nous avons les compétences Linux en interne. » L’article relate que « la facilité d’utilisation du navigateur libre simplifié, intitulé isurf, bâti sur Galeon, une variante de Mozilla. Cyberdeck, le concepteur de ces bornes a justement été retenu pour ce navigateur sécurisé fonctionnant, qui plus est, avec Linux. » Il est à noter que la version pour Windows d’Isurf fonctionne avec le moteur d’Internet Explorer.
Quant au ministère des finances, c’est à Bugzilla, l’application de suivi des bogues développé par Mozilla, qu’il s’intéresse comme le rapporte ZDNet. Bercy compte engager 20 millions d’euros pour une mise à jour progressive de son système de gestion du recouvrement des impôts sur cinq ans. Toute cette somme n’ira pas au logiciel libre. Pourtant, « la demande du ministère est d’utiliser, autant que possible, les logiciels libres qui vont remplacer les applications propriétaires actuelles », explique à ZDNet Jean-Luc Boivin, directeur général d’Unilog, le prestataire chargé du développement logiciel. Actuellement « tout est propriétaire » et « une partie subsistera en propriétaire » indique-t-il uniquement sans pouvoir apporter plus de précisions.