dimanche 27 juin 2004
Tristan chez les Suisses
Le site du journal suisse 24 heures publie un article sur Firefox intitulé « Un renard dans le poulailler d’Explorer ». Cette « Page de détail Politique » contient de nombreuses citations de Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe.
Après une introduction originale, l’article cite le magazine Forbes : « Une bouffée d’air frais… Il est à ce point bon que Microsoft devrait peut-être s’inquiéter. » Tristan précise ensuite à propos du « lointain descendant de Netscape » qu’est Firefox que « d’ailleurs, le nom de code interne du projet était Phoenix, l’oiseau qui renaît de ses cendres. » Suit l’histoire de Netscape depuis 1997 avec « la gratuité de son navigateur » jusqu’à ce que « tous les employés de Netscape se retrouvent sur le carreau ». Pour la distribution des clients autonomes, « l’idée était de favoriser l’adoption, plaide Tristan Nitot. On ne prend pas de grands risques en testant un nouveau navigateur. Mais migrer sa messagerie y compris tous ses e-mails et tous ses contacts c’est un autre problème. »
Suit une présentation de Firefox 0.9 qui insiste sur la petite taille de l’installeur « essentielle pour l’adoption ». L’auteur précise que Firefox est « doté d’une pléthore d’extensions qui raviront les amateurs de tuning » mais ajoute qu’il est « beaucoup plus stable que le suggère son matricule. Reste que seuls les mordus d’informatique y trouveront vraiment leur compte. Pour les autres, mieux vaut attendre la fatidique version 1.0, prévue cet été. » Et Tristan de préciser que « c’est la réponse officielle. Mais comme toujours quand on donne une telle fourchette, il ne faut pas attendre de lancement avant le dernier jour de l’été ! » On apprend ensuite que « Firefox a déjà été téléchargé 1,5 million de fois pendant les quinze jours qui ont suivi son lancement ». Sur la sortie de Netscape 7.2 Tristan répète que « dans une situation de quasi-monopole comme aujourd’hui, l’arrivée d’un nouveau navigateur ne peut que nous ravir. »
L’article de Nicolas Berlie est suivi d’un petit tour d’autres alternatives à IE, dont Camino et K-Meleon, tous deux basés sur Gecko.