dimanche 16 janvier 2005
Fonds cherchés pour la publicité néerlandaise pour Mozilla Firefox dans De Telegraaf
Gert-Paul écrit : « En suivant la publicité dans le New York Times et dans le FAZ, certaines personnes aux Pays-Bas veulent faire de même dans un journal néerlandais. Ils ont choisi De Telegraaf, parce que c’est le plus grand journal des Pays-Bas. De Telegraaf a accordé une réduction de 55 % et le prix d’une pleine page couleur dans De Telegraaf est maintenant de 35 000 €. Cela fait environ 46 000 US$. Le projet est de publier cette publicité juste après la sortie de Firefox 1.1 si assez d’argent est rassemblé.
« Cette énorme quantité d’argent doit être collecté par des dons. Sur le site www.steunfirefox.nl vous pouvez donner en utilisant PayPal ou un compte bancaire normal. D’autres liens sont pour des dons en euros.
« Cette nouvelle a touché beaucoup de sites néerlandais très fréquentés et beaucoup de gens ont déjà donnés. Mais pas uniquement les utilisateurs donnent, des entreprises soutiennent aussi cette idée. Ilse.nl, un site bien connu en Hollande, a voulu aidé en mettant des bannières sur leur site et d’autres entreprises ont voulu offrir de l’hébergement ou leur compétence en design pour créer la publicité gratuitement !
« Sur le site Web vous pouvez voir combien est donné. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter les organisateurs à info@steunfirefox.nl. »
Aasgier a aussi écrit pour nous informer de la publicité. Il ajoute : « Visitez la discussion sur la publicité en néerlandais sur notre forum Mozilla Promotion sur http://www.mozbrowser.nl/forum/viewtopic.php?t=2275. Vos idées sont également bienvenues dans http://www.mozbrowser.nl/forum/viewtopic.php?t=2272. »
Une FAQ en anglais sur la campagne publicitaire néerlandaise est disponible.
Pourquoi ne ferait-on pas la même chose en France? Dans un grand quotidien comme Le Monde ou dans la presse quotidienne régionale (qui d’ailleurs touche au total plus de monde!)?
Pourquoi pas en France ?
Parce que si Mozilla Europe récupère des dons, ça serait pour les dépenser dans des choses plus utiles qu’une publicité qui ne passe qu’une fois et qui a donc un impact très limité.
Tristan,
Je comprends ton point de vue. Surtout en tant que président de la foundation Mozilla Europe, je pense que tu as du étudier la question et l’opportunité de reprendre le concept en France/Europe.
Néanmoins, l’argument que tu avances, me laisse un peu perplexe car j’aimerais savoir pourquoi cette initiative publicitaire à été retenue comme utile par Mozilla.org alors que pour Mozilla Europe elle ne l’est pas.
Je verrais bien un petit billet de ta part sur le standblog à l’occasion pour développer un peu le sujet et nous dire ce qui semblerais plus utile à Mozilla Europe comme action. Quitte à vous aider, autant qu’on sache quelle est le meilleur moyen de le faire !