mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 15 février 2005

Microsoft Internet Explorer 7.0 bêta attendu cet été

Durant la dernière heure, CNET News.com a révélé que Microsoft sortira un bêta d’Internet Explorer 7 cet été. Le président de Microsoft, Bill Gates, a divulgué le nouveau navigateur à la conférence RSA 2005 à San Francisco. Le bêta sera disponible pour les utilisateurs dotés de Windows XP Service Pack 2. Précédemment, Microsoft avait dit que les mises à jour d’Internet Explorer seraient uniquement fournies avec les mises à jour de Windows, amenant beaucoup à prévoir qu’il n’y aurait pas d’IE 7 jusqu’à la sortie de Longhorn l’an prochain. Par conséquent, l’annonce de Microsoft d’une nouvelle version d’IE découplée d’une révision de Windows peut être vue comme un revirement de politique. Des analystes suggèrent que la concurrence des rivaux tels que Mozilla Firefox ait pu avoir agi comme le catalyseur de ce changement. Un article de Reuters sur eWeek indique qu’IE 7 aura de « nouvelles fonctions anti-spyware ».

Un communiqué de presse de Microsoft sur la sécurité a cela à dire sur IE 7 : « Fondé sur ces progrès, Gates a annoncé qu’Internet Explorer 7.0, conçu pour ajouter de nouveaux niveaux de sécurité à Windows XP SP2 tout en maintenant le niveau d’extensibilité et de compatibilité que les clients en sont venus à attendre. Internet Explorer 7.0 fournira aussi de toujours meilleures défenses contre le phishing, les logiciels malveillants et les spywares. La version bêta est programmée pour être disponible cet été. »

Sur ce, un Q&R sur le « toujours changeant paysage de la sécurité » ajoute : « Nous sommes très excités d’annoncer à la conférence RSA d’aujourd’hui que cet été nous sortirons une version bêta d’Internet Explorer 7.0 pour Windows XP avec Service Pack 2, qui aura bien plus d’améliorations de sécurité et de protections de la vie privée. Ces perfectionnements s’alignent très étroitement sur les trois principes fondamentaux de l’approche sécuritaire de Microsoft que j’ai cités précédemment. Internet Explorer 7.0 sera le navigateur le plus sûr que nous ayons jamais sorti, basé sur et surpassant le succès d’Internet Explorer 6.0 amélioré par le SP2. Nous ne prévoyons pas de le livrer jusqu’à ce qu’il rencontre notre barre de sécurité, que nous avons placé assez haut. »

Sur l’officiel IEBlog, un certain type appelé Dean dit qu’IE 7 montre que Microsoft écoute ses clients. La nouvelle version sera « fondée sur le travail que nous avons fait dans Windows XP SP2 et (parmi d’autres choses) ira plus loin pour défendre les utilisateurs contre le phishing aussi bien que contre les logiciels trompeurs ou malveillants. » Concernant la date de livraison, il dit : « nous allons sortir un bêta et écouter, ensuite rafraîchir le bêta et écouter encore plus. Nous livrerons quand le produit sera prêt. » Il sous-entend également qu’il pourrait y avoir une version pour Windows 2000.

11 commentaires

  1. Guiguioh dit :

    C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’IE et le web en général. Plus on luttera sur tous les fronts, mieux sela sera. Cependant, le problème est que si IE7 n’est que évolution sur la sécurité, autant faire un service pack d’IE 6. Parce que les internautes attendent un logiciel respectant les standart plus qu’autre chose. Bref, les navigateurs alternatifs ont de beaux jours devant eux. 🙂

  2. KaboOm dit :

    « contre les logiciels trompeurs ou malveillants. » Ils sauront nous protégés contre eux-même vous croyez ? 😛

    Et… c’est la sécurité qu’ils visent… on veut pas jsute la sécurité… on veut les standards web respectés… autant reste sous d’autres navigateur (pour ne pas citer firefox :P) pour avoir les deux 😀

  3. vfwlkr dit :

    « […] conçu pour ajouter de nouveaux niveaux de sécurité à Windows XP SP2 tout en maintenant le niveau d’extensibilité […] »

    Hmmm, je considérerai à utiliser IE7 quand Adblock sera disponible comme une extension à IE.

    1. poltuiu dit :

      Je suis le seul qu’une phrase qui indique qu’un browser Web améliore la sécurité d’un OS choque ??

  4. Hervé dit :

    « de nouveaux niveaux de sécurité (…) tout en maintenant le niveau d’extensibilité » ?

    sachant que les failles de sécurité proviennent souvent de cette fameuse « extensibilité » d’IE, il faut s’attendre à ce que ce grand changement n’en soit pas un. plutôt un coup médiatique !

    IE ne sera sécurisé que le jour où il sera totalement refondu, ce qui signifie qu’il sera très difficile de maintenir la compatibilité avec l’existant. bon courage, Microsoft !

  5. Claude LaFrenière dit :

    Nouvelle amusante. Cependant le problème principal demeure, à savoir l’ « intégration »

    d’InterNUT Expl’Horreur dans Windows XP. Une « intégration » analogue à celle d’une

    tumeur inopérable… Pour ceux qui n’auraient pas le plaisir d’utiliser XP je signale qu’IE

    n’est pas un programme « ordinaire » tel que ceux qui peuvent être installés ou supprimés:

    IE ne peut pas être viré de Windows xp !

    Une façon originale d’imposer ce navigateur rétrograde et enfoiré et qui va le demeurer

    malgré toutes les « patches » anti-spywares. MS a compris le ras-le-bol des utilisateurs au sujet des

    problèmes de sécurité mais le message a été compris de travers. C’est la conception même d’IE

    qui est en cause: pas tel ou tel problème.

    Un IE 1998 alourdi vs Firefox ? Laissez-moi rigoler 😀

  6. erick dit :

    moi la secu je m’en tape

    mais on va voir ce qu’il font du CSS2 et 3 et du XHTML

  7. Tyrone dit :

    Je trouve cette annonce inquiètante : l’absence de réaction de M$ face à la timide percée de Firefox, pouvait laisser espérer que de plus en plus de gens (insensibles à l’aspect technologique d’un navigateur) allaient se laisser convaincre par la navigation par onglets ou la sécurité par exemple. Et là, PAF ! : Le monstre se réveille. M$ va sûrement ajouter en plus de la sécurité (?) des trucs du style compatibilité CSS2/3 XHTML et autres, voire, des onglets (pour un néophite, c’est ce qui saute au yeux lorsqu’on montre Firefox). Du coup, ceux qui commençaient à être convaincus par le « Buzz » autour des solutions libres vont s’arrêter net et attendre IE 7 (notament les entreprises). Connaissant les annonces de M$, je parie qu’IE7 ne sera disponible en version finale (et en français) pas avant 2006 !

    Or, il est primordial pour un véritable succès de Firefox que la base installée soit plus que significative, pour que les sites internet non compatible avec les standards fassent le nécessaire pour le devenir, et ainsi permettre l’accès sans restriction aux utilisateurs de Firefox.

    Je pense donc que l’annonce d’un prochain IE7 est avant tout destiné à briser la dynamique Firefox. Il faut maintenant engager une course contre la montre (M$ ?) et espérer que la fondation Mozilla ne va pas s’endormir sur ces fragiles lauriers. A mon avis c’est mal parti : Firefox 1.1 est repoussé de 3 mois, l’extension Calendar et Sunbird n’en finissent pas de piétiner, Thunderbird et son carnet d’adresses est difficilement synchonisable avec un Palm et pas du tout avec un pocket PC etc …

    Je sais, on n’a pas le droit d’exiger quoi que ce soit de logiciels non payants, mais si des alternatives crédibles ne sont pas mises à disposition rapidement, le gros des utilisateurs vont rester ou retourner sous le monopole de M$.

    Pas bon tout ça pour la communauté du libre …

    1. Ryfe dit :

      Je suis d’accord et en même temps pas d’accord avec toi…

      Partie d’accord:

      Je suis un des plus farouches défenseur de firefox et mes amis m’appellent le prosélite psychopathe tellement je veux convaincre toutes mes connaissances de passer sous firefox ;-). Je trouve le monde du libre très attrayant, j’adore notre communauté et d’une manière générale, je suis très satisfait de firefox (même s’il a des défauts).

      Je déplore que M$ fasse des effets d’annonce dans le seul but de dissuader les indécis de changer de navigateur, voire même d’essayer.

      Partie Pas d’accord:

      Malgré le surnom que me donne mes amis, je suis avant tout un pragmatique intelligent qui ne veux qu’une chose, c’est une qualité de surf optimisée, une sécurité accrue et, surtout, une compétition entre éditeurs (furent-ils mercantiles comme M$), louable et profitable à tous les utilisateurs que nous sommes.

      Donc pour moi, pas de véritable problème si les 2 cherchent à progresser -à la loyale-

      Bon bin… c’était mon avis…

  8. Dilem dit :

    Pour continuer dans la même veine que Tyrone, un des problèmes majeurs de FF face à IE c’est la difficulté de déploiyer FF en masse dans une entreprise. J’entends dépoyer avec toutes les extensions choisies, les reglages etc… Les solutions que j’ai trouvés marche moyennement, et je m’étonne que les developpeurs de FF n’aient pas pensé à ce problème. Quelqu’un a t-il été confronté au problème ?

    Dilem

  9. Dilem dit :

    Pour continuer dans la même veine que Tyrone, un des problèmes majeurs de FF face à IE c’est la difficulté de déploiyer FF en masse dans une entreprise. J’entends dépoyer avec toutes les extensions choisies, les reglages etc… Les solutions que j’ai trouvés marche moyennement, et je m’étonne que les developpeurs de FF n’aient pas pensé à ce problème. Quelqu’un a t-il été confronté au problème ?

    Dilem

Les commentaires sont fermés.

^