jeudi 3 mars 2005
Le week-end Mozilla au FOSDEM 2005
Le week-end dernier a eu lieu la conférence FOSDEM 2005 à Bruxelles. Mozilla a bien été représenté par une série de conférences dans la salle des développeurs Mozilla. L’organisateur Axel Hecht a fait un article sur les événements du week-end. Gervase Markham membre de l’équipe dirigeante de mozilla.org vivant à Londres a fait le voyage en Belgique pour donner une conférence sur la fondation Mozilla et une présentation de Bugzilla.
ZDNet UK a expédié la journaliste Ingrid Marson à Bruxelles pour couvrir cet événement. Elle a écrit deux articles concernant Mozilla, dont un sur comment les sociétés déploient les produits Mozilla, mais en disant très peu sur le sujet. Marson annonce que Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, a dit que « quelques sociétés » ont installé Mozilla Firefox ou Mozilla Thunderbird sur 100 000 systèmes. Il dit aussi qu’une partie du gouvernement français envisage de passer à Firefox. En se basant sur les commentaires de Gerv, l’article annonce qu’une société américaine figurant au Fortune 100 a déployé Thunderbird sur 50 000 PC et a payé la fondation Mozilla pour le personnaliser. Selon Tristan, les entreprises qui déploient Mozilla ne le crient pas car elles veulent éviter d’endommager leurs relations avec Microsoft. Par le passé, les organisations qui ont publiquement annoncé leur passage à l’open source se sont à la fin retrouvées à recevoir les visites de Steve Ballmer PDG de Microsoft.
Un autre article de Marson, sur la relation entre Mozilla et Google (NDT : ZDNet France en publie une traduction), a beaucoup plus attiré l’attention. L’article cite énormément Gerv et déclare que Google paie la fondation Mozilla une somme d’argent assez considérable selon les termes d’un partenariat qui fait de Google le moteur de recherche par défaut et la page de démarrage de Firefox. Cet argent a aidé à financer les salaires de quelques nouveaux employés de la fondation. Cependant, Gerv souligne que la fondation Mozilla ne planifie pas de répéter les erreurs de Netscape en mettant entièrement en vente l’interface utilisateur du navigateur. Slashdot a un débat sur la relation Mozilla-Google auquel Gerv a contribué par plusieurs commentaires, dont quelques corrections et clarifications. En outre, Asa Dotzler a posté un billet sur son weblog qui bannit certaines idées fausses sur le partenariat avec Google.
Mise à jour : Axel a posté un récit des événements Mozilla au FOSDEM de dimanche et un discours virulent de Richard Stallman le fondateur du projet GNU qui semble d’une façon ou d’une autre faire référence à la disponibilité (ou la non-disponibilité) de versions de Mozilla avec du code non libre. Tristan a publié quelques liens sur le FOSDEM.