mardi 19 avril 2005
Mozilla gagne le support de l’élément canvas
Stuart « pavlov » Parmenter signale que le support de l’élément canvas HTML a été validé dans Mozilla. Ce nouvel élément permet aux fournisseurs de contenu Web d’utiliser un script pour tracer un graphique quelconque dans une zone donnée d’une page Web. L’élément canvas fait partie des spécifications des applications Web 1.0, lesquelles sont créées par le Web Hypertext Application Technology Working Group. Le WHATWG est un groupe informel qui vise à développer de nouvelles technologies pour permettre à des applications riches d’être distribuées par l’intermédiaire du Web. La fondation Mozilla, Opera Software et Apple Computer sont tous membres du WHATWG. L’élément canvas a été à l’origine présenté par Apple pour être utilisé dans le Dashboard de Mac OS X.
Des détails au sujet de l’implémentation du canvas HTML dans Gecko peuvent être trouvés dans le bogue 288714. L’introduction de cet élément risque probablement d’être controversée puisqu’il ne fait pas partie des standards du W3C, bien que le WHATWG puisse choisir de le soumettre à une standardisation à une date ultérieure. En général, les technologies du WHATWG sont des améliorations évolutives du HTML, tandis que les standards du W3C tendent à être plus des reconsidérations radicales qui exigent souvent la migration vers XML comme une chose nécessaire. Certains ont soutenu le fait que cela place les deux groupes en conflit. Les discussions font rage pour savoir si l’approche plus pragmatique du WHATWG convaincra finalement les développeurs Web plus facilement que les nouveaux standards souvent amples et complexes définis par le W3C.
L’implémentation du canvas dans Mozilla se sert de la bibliothèque graphique vectorielle multi-plateforme Cairo. Cairo peut également être employé en tant que moteur de rendu du SVG dans Mozilla et de futurs projets pourraient l’utiliser pour propulser beaucoup des possibilités graphiques de Mozilla. L’année dernière, Cario a modifié sa licence sous MPL (en plus de la LGPL), en grande partie pour satisfaire les besoins de la fondation Mozilla.
Dans son billet, Pavlov combine le nouvel élément canvas avec le support de la transparence alpha de XUL pour créer de jolis effets de bureau.
Je n’ai pas tout compris mais si ce « Canevas » peut améliorer le rendu de l’HTML sans provoquer de problèmes de sécurité comme l’active X alors voyons de l’integrer dans Gecko.
Le W3C est bien gentil mais je trouve que leur visions du Web est assez rigide et il est difficile de dynamisé les pages avec les standards. (plus difficiles qu’auparavent).
3. le dynamisme n’est souvent qu’un cache-misère qui essaie de dissimuler la pauvreté du contenu
2. c’est grace à la « rigidité » du w3c que tu n’es pas obligé aujourd’hui d’avoir 8 navigateurs différents couvrant 75% du web.
1. quant à l’aspect sécurité des innovations: la nouveauté ne peut être parfaite… parmi les premiers bogues découverts, tu en auras forcément liés à la sécurité 🙂