vendredi 13 mai 2005
ZDNet essaie de s’informer du fond de la relation Oracle-Mozilla
ZDNet UK a un article au sujet du partenariat entre Oracle et la fondation Mozilla. Exploitant la prémisse confirmée qu’Oracle a des personnes contribuant au projet Lightning, qui vise à ajouter la fonctionnalité de gestion d’agendas partagés à Mozilla Thunderbird, l’article spécule sur les éventuelles intentions d’Oracle. Est-ce que le géant de la base de données projette d’utiliser Lightning comme base d’un produit de collaboration open source qui concurrencerait Microsoft Outlook ? Ou Oracle veut-il simplement améliorer la compatibilité entre ses propres logiciels et Thunderbird ? (l’année dernière, Oracle a annoncé que ses applications supporteraient Mozilla comme client.)
Vous ne pouvez pas vraiment blâmer la journaliste Ingrid Marson d’avoir recours à une rumeur pour un article. Elle a essayé d’obtenir d’Oracle une réponse à ses appels pendant plus de deux mois et la fondation Mozilla a simplement continué à la rediriger de nouveau vers Oracle. Beaucoup de son article se fonde sur des citations d’experts et des commentaires faits par le membre de l’équipe dirigeante de Mozilla.org Gervase Markham dans la salle des développeurs Mozilla à la conférence FOSDEM 2005 en février. Selon l’article, Gerv a supposé que le fondateur d’Oracle « Larry Ellison wants to [give two fingers to] Bill Gates » (ajout de ZDNet) en accédant au marché des logiciels de travail collaboratif dominé par Outlook. La querelle de longue de date opposant Larry Ellison et Bill Gates est légendaire.
Nous avons appris que depuis la fin de l’année denière, Oracle employait Mike Shaver, Vladimir Vukievi, Dan « dmose » Mosedale, Stuart « pavlov » Parmenter et probablement d’autres à travailler sur Mozilla Calendar. Tous excepté Vlad ont précédemment contribué à Mozilla pour Netscape.