vendredi 10 juin 2005
Brendan Eich décrit les projets de la feuille de route pour la 1.8 et au-delà
Dans un billet de son weblog, Brendan Eich a décrit les plans de développement pour Mozilla 1.8 et au-delà. La cible actuelle est d’atteindre le milestone 1.8 — qui sera la base de Mozilla Firefox 1.1, et de Mozilla Thunderbird 1.1 et de la première version de XULRunner — ainsi que d’importants changements intervenant tôt dans le cycle 1.9.
En ce moment, nous venons juste de passer le milestone 1.8 bêta 2, qui a été diffusé comme Deer Park alpha 1 et Mozilla Thunderbird 1.1 alpha 1. La prochaine étape est le 1.8 bêta 3, qui entraînera un autre jeu de préversions focalisées sur les développeurs (1.1 alpha 2). Les premiers bêtas pour utilisateurs finaux des prochaines versions (la préversion 1.1 bêta) suivront en tant qu’élément du milestone 1.8 bêta 4. Les plans actuels réclament la création d’une branche 1.8 issue du tronc avant la fin juin au plus tard. Ceci permettra l’ouverture du tronc au développement de la 1.9, préparant le terrain à la validation de modifications majeures. En attendant, la branche 1.8 servira de base aux versions finales de Firefox 1.1 et de Thunderbird 1.1, avec des versions candidates probablement disponibles pour des tests préalables.
Peu de nouveaux changements majeurs seront acceptés pendant le reste du cycle 1.8 (le tronc a été gelé depuis début avril), à l’exception notable de quelques modifications architecturales pour améliorer la sécurité et le travail restant nécessaire pour terminer le service amélioré de mise à jour logiciel de Firefox 1.1. Le service amélioré de mise à jour inclura des rustines binaires (permises par l’outil open source bsdiff), cela siginifie que vous ne devrez pas télécharger entièrement une nouvelle version à chaque mise à jour de sécurité et une expérience utilisateur améliorée lors de la mise à jour.
Le sous-système du traitement graphique de Mozilla est actuellement réarchitecturé pour utiliser la bibliothèque graphique vectorielle open source Cairo, qui réduira le code graphique spécifique à la plateforme et permettra à Mozilla d’exploiter le matériel graphique 3D moderne. Dans la 1.8, le nouvel élément canevas et l’implémentation SVG de Mozilla seront propulsés par Cairo (excepté sur Windows, où SVG se fonde toujours sur la technologie GDI+ de Microsoft). Dans la 1.9, la migration vers Cairo continuera, le projet final vise à ce que pratiquement tous les traitements graphiques de Mozilla s’appuient sur la bibliothèque open source. Voir notre article précédent sur la migration vers Cairo pour plus de détails.
Les plans décrits dans le billet de Brendan seront bientôt transférés dans le plan de développement de Mozilla, signant la première mise à jour majeure du principal document de planification depuis avril 2003. Une mise à jour précédente avait été planifiée pour début 2004 mais elle n’est jamais vraiment arrivée.