mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

vendredi 24 juin 2005

Nigel McFarlane auteur Mozilla décédé

Nigel McFarlane, l’auteur australien de deux livres sur Mozilla et de douzaines d’articles sur Mozilla, est décédé. Nigel est devenu assez connu dans la communauté Mozilla quand son livre Rapid Application Development with Mozilla a été publié en 2003. Son dernier livre, Firefox Hacks est sorti au début de cette année.

En plus des livres, Nigel a également écrit des douzaines d’articles concernant Mozilla. Certains étaient des conseils et des hacks techniques, d’autres ont evangelisé les produits Mozilla aux sociétés. Beaucoup de ses travaux sont parus sur SearchEnterpriseLinux.com, où il était l’expert Mozilla résident du site, répondant régulièrement aux questions des lecteurs. Son dernier texte, Clearing Internet Explorer barriers to using Firefox, a été publié en mai.

Nigel a également contribué plus directement au projet Mozilla, en ajoutant des commentaires aux rapports de bogues de Bugzilla et en participant aux discussions. L’année dernière, il était un conférencier à la conférence Mozilla Developer Day 2004. En dehors de Mozilla, Nigel était connu comme un défenseur des standards Web et auteur de deux livres concernant JavaScript. Il était un important analyste et commentateur de l’open source.

Nigel a commencé à travailler professionnellement dans les technologies de l’information il y a environ vingt-cinq ans comme administrateur de système UNIX. Confirmé par des diplômes en informatique et en physique, il a par la suite occupé de nombreuses fonctions différentes dans une variété de technologies différentes. Tout récemment, il a offert ses services comme consultant et rédacteur technique sous le nom de Kingtide Innovations.

La nouvelle de la mort soudaine de Nigel a été publiée sur la liste de diffusion du Web Standards Group de Russ Weakley. Neerav Bhatt nous a envoyé un lien sur une copie du message annonçant que Nigel s’est éteint. The Age un journal de Melbourne a également un article au sujet de la mort de Nigel. Nigel était un contributeur régulier aux sections technologiques de The Age et de sa publication soeur le Sydney Morning Herald.

John Allsopp de Westciv a écrit un court hommage à Nigel McFarlane. Merci à Andy pour le lien.

Mise à jour : La rédactrice de SearchEnterpriseLinux.com Jan Stafford a écrit un éditorial sur la mort de Nigel, avec la participation de Jack Loftus et d’Amy Kucharik. Pendant ce temps chez SitePoint, Alex Walker a posté une entreé de blog rendant hommage à Nigel.

1 commentaires

  1. Hervé dit :

    j’étais en train de regarder ma bibliothèque de travail et je vois « javascript professionnel » chez Eyrolles, par Nigel McFarlane…

Les commentaires sont fermés.

^