mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 6 juillet 2005

La réécriture du code des marque-pages est planifiée

Vladimir Vukićević a annoncé qu’il prévoit de complètement récrire le code des marque-pages utilisé par Mozilla Firefox. Le système de marque-pages remanié devrait être plus simple, plus flexible et permettre aux marque-pages d’être utilisés de nouvelles façons. Vlad explique : « Le premier ordre du jour est de trouver une liste de choses que nous voudrions être capable de faire avec les marque-pages et ensuite de créer une API de données qui puisse prend en charge toutes ces choses d’une manière relativement générique. »

Sur le Mozilla Wiki, Vlad a publié quelques commentaires sur l’API de données des marque-pages projetée. Une page de cas d’utilisation des marque-pages a été créée pour rassembler les idées de ce que les gens veulent être en mesure de faire avec le nouveau système de marque-pages. Il est probable que le code réécrit des marque-pages utilise le système mozStorage projeté qui vise à fournir une interface unifiée pour stocker et rechercher dans les données utilisateurs de Mozilla (des choses comme les marque-pages, l’historique, les courriels et les cookies).

En tirant avantage de la bibliothèque du domaine public SQLite, mozStorage permettra à toutes ces données d’être manipulées en utilisant le langage aux standards de l’industrie d’interrogation de base de données SQL.

Actuellement, les marque-pages de Firefox sont stockés sur le disque dans un fichier HTML (avec quelques extensions propriétaires), bien qu’ils soient conservés en mémoire en tant que RDF. Ce simple format HTML remonte à Netscape Navigator 1.0. Les autres parties des données utilisateurs sont stockés dans divers autres formats, y compris des fichiers XML, Mork et en texte intégral.

^