mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

lundi 5 septembre 2005

NewsForge explore le Web sémantique avec Piggy Bank

NewsForge a un article sur l’exploration du Web sémantique en utilisant Piggy Bank. Créée par le projet SIMILIE, Piggy Bank est une extension propulsée par Java qui transforme Mozilla Firefox en un « navigateur du Web sémantique ». L’article explique comment utiliser Piggy Bank pour récolter et rassembler des données RDF provenant d’un certain nombre de sites Web et ensuite de les organiser pour découvrir des relations. Merci à Tomas Marek pour le lien.

3 commentaires

  1. Claude LaFrenière dit :

    Bonjour 🙂

    Je viens d’installer cette nouvelle extension et je commence à en découvrir les possibilités.

    Un détail cependant : il semble qu’il y ait certaines incompatibilités avec d’autres extensions.

    Laquelle ou lesquelles ? Je ne l’ai pas encore découvert. Marche très bien cependant avec un

    Firefox sans autre extension… Si je découvre là où ça coince je le ferais savoir.

    Je vous laisse: je retourne de ce pas explorer cette nouvelle extension.

    Bonne journée.

    🙂

  2. Oublieuse dit :

    Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer en quoi consiste cette extension? J’avoue ne pas tout comprendre en anglais!

    1. neimangu dit :

      piggy-bank est capable de structurer les informations qu’il trouve sur un ou plusieurs sites de manière uniforme, ce qui est génial à plus d’un titre.

      D’abord ça permet de présenter l’information selon des vues qui ne sont pas forcément prévues par le site : tu veux une vue triée par auteur ? par date ? par sujet ? Quelle que soit la disposition initiale du site que tu piggy-bankises, tu peux refaire ta propre vision selon le schéma qui t’est le plus utile.

      D’autre part, c’est là que réside tout l’intérêt à mon avis, tout ça fonctionne sur autant de sites que tu veux! En les passant par piggy-bank, tu peux uniformiser les infos présentées sur tel site de news, sur tel autre, sur un troisième, etc. Et comme l’info est structurée de la même manière pour chaque site, tu peux faire des recoupements, des vues, des chronologies, etc. sur plusieurs sites de manière parfaitement transparente.

      Imagine : tu veux suivre les publications d’un auteur sur plusieurs sites… Tu veux suivre un sujet par publications chronologiques sur plusieurs sites encore… Recouper une adresse avec une carte google map ou bien lister les magazins proches de cette adresse, etc.

      Génial, moi je dis! Le seul inconvénient, c’est que tous les sites ne sont pas accessibles. Il faut soit un flux RSS, ou un parser pour le site (screen-scraper). Si tu n’as ni l’un ni l’autre, tu es obligée de te taper le code (java) du parser. Là je décroche. Mais à peu près tous les sites de news ont un flux RSS, alors…

      A essayer absolument, tellement c’est moderne comme façon de faire!

Les commentaires sont fermés.

^