jeudi 15 septembre 2005
SeaMonkey 1.0 alpha est sorti
Robert Kaiser écrit : « Le SeaMonkey Council est heureux d’annoncer sa première version, SeaMonkey 1.0 alpha. Développé à partir de la base de code de la suite applicative Mozilla qui avait antérieurement connue le succès, SeaMonkey 1.0 alpha comporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités et nombre d’améliorations et de correctifs de bogues en comparaison des dernières versions de Mozilla. En interne, la plupart du code central est partagé avec l’actuel navigateur Firefox 1.5 bêta 1, mais de l’extérieur il a l’apparence que les utilisateurs de longue date de Mozilla et de Netscape ont appris à aimer.
« SeaMonkey 1.0 alpha ne propose pas seulement un navigateur dernier cri : l’application jouit d’un client email puissant tout comme d’un éditeur de pages Web WYSIWYG et d’une application de discussion en direct par IRC avec de nombreuses fonctionnalités. Pour les développeurs Web, le DOM Inspector de mozilla.org et les outils de débogage JavaScript sont également inclus. SeaMonkey 1.0 alpha est un des plus puissants et sûrs packages logiciels Internet actuellement disponibles, quand bien même cette version n’est que pour les tests.
« Veuillez noter que SeaMonkey 1.0 alpha ne comprend pas la maquette officielle de SeaMonkey, étant donné que le projet SeaMonkey est toujours ouvert aux propositions de logos de sa communauté. Le nouveau logo sera choisi à partir de ces propositions et intégré dans la prochaine version 1.0 bêta de SeaMonkey, qui sera la dernière version avant que SeaMonkey 1.0 ne débarque plus tard cette année.
« Le projet SeaMonkey est un projet basé sur la communauté chez mozilla.org qui a surgi autour du code de la suite de Mozilla quand la fondation Mozilla a annoncé qu’elle ne continuerai plus le développement de son produit de suite. Le nouveau projet est destiné à conserver cette suite en vie sous le nom de »SeaMonkey « et à le développer en un ensemble logiciel Internet toujours plus moderne et complet. »
Les notes de diffusion de SeaMonkey 1.0 alpha ont davantage d’information sur cette version de test. Toutes les compilations sont disponibles depuis le répertoire 1.0a de SeaMonkey sur ftp.mozilla.org.
Super enfin des news de SeaMonkey. On en attendait.
Bravo pour les nouveautés. On attend avec impatience la 1.0
quand seamonkey sortira regilierement, mozilla va-t-il continuer a etre mis a jour ?
Les suites Mozilla et Seamonkey ne sont pas dépendantes l’une de l’autre : La suite Mozilla (gérée par la fondation) continuera à recevoir des mises à jour de sécurité mais plus d’évolution majeure tandis que la suite Seamonkey (gérée par une communauté de développeurs indépendants) suivra les évolutions du moteur Gecko.
« La suite Mozilla (gérée par la fondation) continuera à recevoir des mises à jour de sécurité mais plus d’évolution majeure… »
De toute façon, elle n’avait plus évoluée significativement depuis 2 ans. Les innovations étant boquées artificiellement par la Fondation Mozilla pour laisser le temps à Firefox de la rattrapper…
mais logiquement les mises à jour de securite ne seront-elles pas aussi incluses dans seamonkey.
dans ce cas pourquoi continuer à utiliser mozilla ?
Je pense que la majorité des utilisateurs de Mozilla migreront vers SeaMonkey 1.0. Cependant la fondation Mozilla n’est pas officiellement impliquée dans SeaMonkey, elle ne garantira probablement la migration Mozilla 1.7 vers SeaMonkey, pour finir la fondation s’est engagée à maintenir la branche Mozilla 1.7. On peut supposer que quelques utilisateurs et sociétés ne voudront pas migrer vers SeaMonkey et garderons Mozilla 1.7 et seront heureux de profiter des correctifs de sécurités.
Je crois qu’il faut bien différencier la suite Mozilla qui est un produit maintenu par la société Mozilla dont le développement est arrêté, et SeaMonkey qui est un fork de la suite Mozilla 1.7.7 maintenu et développé par la communauté.
Bonjour à tous,
Je vais télécharger SeaMonkey 1.0. en version 1.0a US-Win32 pour tester et comparaître avec Mozilla 1.7.11 FR. Ce produit semblerait très prometteur aux vues de certains commentaires donc, j’espère en tous les cas qu’il y aura des versions en Français ou des patchs FR plus rapidement qu’avec Mozilla.