mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 18 octobre 2005

France Télécom soutient le développement de Minimo

Doug Turner a annoncé que France Telecom Research and Development (FTRD) a contribué à Minimo. L’équipe du FTRD, basé au Massachusetts Institute of Technology, est une division du géant des télécommunication France Télécom, qui possède le réseau de téléphonie mobile Orange parmi d’autres intérêts. FTRD prévoit de se servir de Minimo comme une plateforme sur laquelle construire des gadgets logiciels (widgets) — de petits applets qui aident les utilisateurs à accomplir des tâches spécifiques en utilisant des appareils mobiles.

Doug donne l’exemple d’un widget qui permet aux utilisateurs de récupérer des informations de suivi des paquets depuis un téléphone portable en saisissant simplement un numéro de suivi sans avoir à aller d’abord sur le site de l’entreprise expéditrice. Il donne aussi un lien vers la démo d’un service personnel de suivi de localisation,qui détermine l’emplacement d’un individu sur une carte de Google Local.

« FTRD a aidé à financer le développement de Minimo, a fourni des ressources en ingénierie et a apporté des réactions d’utilisateurs », a expliqué Doug à MozillaZine. « Ce partenariat a aidé à faire avancer Minimo. » Cependant, Doug a souligné qu’« il n’y a pas de contrôle par une société de Minimo », en précisant qu’il « maîtrisait toujours les aspects importants de l’application ». Il nous rassuré sur le fait que « FTRD n’avait pas défini la direction ni l’aspect et la convivialité de Minimo. »

« Nous avons vraiment un intérêt commun à produire un navigateur pour le monde des appareils nomades conçu par des gens qui utilisent ce genre d’appareils », a conclu Doug. Il a également confirmé que la participation de FTRD fait partie des raisons pour lesquelles le développement de Minimo s’est accéléré récemment et la mini feuille de route pour Minimo a été publiée en août.

Mise à jour : Doug nous a écrit pour nous informer que FTRD n’est pas basé au Massachusetts Institute of Technology ; c’est juste à côté.

^