mardi 17 juin 2008
Mozilla Firefox 3 est sorti
Mozilla Firefox 3 a été publié. Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux en 46 différentes localisations, Firefox 3 est la version du navigateur de Mozilla la plus importante depuis le lancement de Firefox 2 en octobre 2006 et représente l’apogée de plus de 3 années de travail (le développement de Firefox 3 a commencé avant même que Firefox 1.5 ne sorte). Selon le communiqué de presse annonçant Firefox 3, la nouvelle version a plus de 15 000 améliorations.
Firefox 3 peut être téléchargé depuis la page produit de Firefox redessinée ou le répertoire de Firefox 3.0 sur releases.mozilla.org (il n’a pas encore été offert aux utilisateurs de Firefox 2 via le système de mise à jour logicielle). Davantage d’informations peuvent être trouvées dans les notes de diffusion de Firefox 3.
L’utilisation de nouvelles technologies implique que Firefox 3 a des prérequis système plus élevés que Firefox 2. Au pays de Microsoft, Windows 95, 98, ME et NT 4.0 ne sont plus supportés. Du côté de Mac, la version minimum de l’OS X passe directement de 10.2 Jaguar à 10.4 Tiger. Dans les deux cas, les versions du système d’exploitation qui ne sont plus supportées ont depuis longtemps été abandonnées par Microsoft et Apple.
Les serveurs de Mozilla ont connu des problèmes dus à la forte demande de Firefox 3. Cela a en fait retardé la sortie complète de Firefox 3 de plus d’une heure. Selon le billet du blog Mozilla Developer News, Firefox 3 a été téléchargé plus de 14 000 fois par minute.
Avec le lancement de Firefox 3, Mozilla espère établir un record du monde Guinness pour le plus de téléchargements en vingt-quatre heures. Le nombre des téléchargements peut être suivi sur downloadcounter.sj.mozilla.com. Seuls les téléchargements achevés comptent et les utilisateurs ont jusqu’à 11h16am heure d’été du Pacifique mercredi (18h16 UTC/GMT) pour effectuer un téléchargement participant. Le blog officiel de Mozilla a une entrée sur le Download Day avec plus de détails.
Ceux qui ne peuvent pas avoir assez du lancement de Firefox 3 sont invités à participer à une Mozilla Party pour faire la fête ou regarder l’action en direct à partir QG de Mozilla sur Air Mozilla.
Lisez l’article complet pour plus de détails sur ce qu’il y a de nouveau dans Firefox 3.
Hourra !
Hé oui, il fallait le dire… 😉