jeudi 23 juin 2011
SeaMonkey 2.2 bêta 1 est sorti
Une douzaine de jours après la sortie de la dernière version majeure de sa suite Internet, le projet SeaMonkey annonce la sortie de la première version bêta de SeaMonkey 2.2. Les changements de la plateforme Mozilla sous-jacente sont ceux de Firefox 5 :
- Les animations CSS sont maintenant supportées
- Canvas, le JavaScript, la gestion de la mémoire et les performances réseau ont été améliorés
- Le support des standards pour le HTML5, XHR, MathML, SMIL et Canvas a été amélioré
- La correction orthographique a été améliorée pour quelques versions locales
- Le contenu WebGL ne peut plus charger les textures cross-domain
- Les onglets en arrière-plan ont setTimeout et setInterval fixés à 1000 ms pour améliorer les performances
Pour ce qui est propre à SeaMonkey, les notes de diffusion de SeaMonkey 2.2 n’annoncent uniquement que les options d’archives peuvent désormais être modifiées depuis le panneau de configuration de comptes Copies et dossiers comme dans le prochain Thunderbird 5 qui pourrait lui sortir le 28 juin.
Je suis fidèle utilisateur depuis MOZILLA et j’ai toujours effectué toutes les MAJ.MAIS Là NON !En effet en passant de la 2.0.14 à la 2.1 ou 2.2 que de ralentissement ! En voulant trop en faire SEAMONKEY devient d’un coup très lourd.Parfois en quittant Windows tout se bloque durant 90 secondes !On voit déjà que l’install a presque doublé de taille.Après une semaine d’utilisation je décide pour la première fois au monde !!! de revenir à la 2.0.14
Quelle différence : le surfe est plus fluide et les pages pages s’affichent plus rapidement.DONC à réfléchir à plus d’une fois avant de faire le grand saut…
SM 2.1 utilisant le moteur gecko 2 comme Firefox 4 : on retrouve les mêmes bugs à savoir de temps à autre un usage intensif du CPU jusqu’à 100% allant jusqu’au blocage du PC pendant 2 min même après avoir quitté SM.Ce problème est largement signalé partout depuis un an et est toujours insoluble.
Il faut rester sur la version SM 2.0.19 avec son moteur gecko v. 1.9 est qui est très au point.
Je ne peux me prononcer sur les bogues de SM 2.1 et Fx 4 que je n’ai pas expérimentés dans mes trop brefs tests.
Je rappellerai que SM est piloté par la communauté. Il ne dispose donc que de peu de développeurs réguliers propres. Au delà des technologies de Mozilla qu’il faut adapter, les développeurs choisissent de travailler sur les fonctionnalités qui les intéressent et il n’est pas très gratifiant de travailler sur les performances de l’application.
Cependant, SM pourra bénéficier des travaux faits en ce sens par Mozilla pour Firefox qui, à mon avis, devraient être une priorité par rapport à l’ajout de fonctionnalités (je ne parle pas de l’amélioration de la prise en charge des standards du Web). Il faut faire une balance entre les ajouts de fonctions et le travail de fond.
La pondération n’est pas la même dans le cas de Google à qui il manque des fonctionnalités déjà présentes (et souvent depuis longtemps) dans Fx. Firefox n’est pas un navigateur aussi jeune que Chrome et ses problèmes de performances ne sont pas les mêmes que ceux de Firefox. Certains diront : « sont moins prégnants ». Mozilla doit en tenir compte dans l’allocation de ses moyens (limités, faut-il le rappeler ?)
freelance writer