mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

vendredi 15 juin 2012

Soutenir Mozilla, plus que jamais

graphique de StatCounterSi vous consultez régulièrement un site tel que StatCounter, vous avez assisté à un événement qu’on voyait arriver inexorablement depuis près de deux ans : la courbe montante du nombre d’utilisateurs de Chrome a croisé celle, descendante, d’Internet Explorer, à 32 %. Mis à part le fait qu’il était impensable, lorsque le projet Mozilla a débuté, de voir Internet Explorer se faire battre en parts de marché, on peut voir, au deuxième plan de ce tableau, la courbe de Firefox qui résiste bien et semble même prête à rebondir. Nous y voyons une occasion de dire qu’il faut soutenir Mozilla, plus que jamais.

Plus que jamais la réussite de Firefox, et donc de Mozilla, nous semble à la fois fragile et extrêmement précieuse, et nous pensons qu’il est temps de rappeler que ce n’est pas une entreprise comme les autres, et que ses logiciels ont plus à voir avec un « bien commun » qu’avec des outils de domination technologique ou marketing.

Mozilla a récemment lancé une initiative, appelée Webmaker, incitant les utilisateurs du Web à en devenir des acteurs. Dans une interview conjointe de Tristan Nitot et Chris Heilmann, on peut lire cette idée simple mais qui donne envie de se (re-)mobiliser : « Même si votre site est moche, vous avez pu créer quelque chose. Vous êtes devenu un contributeur du Web. » (merci à Tristan pour la traduction). Ces initiatives et ces idées vont dans le bon sens. Amplifions le mouvement, même en tant que simples utilisateurs, incitons tous ceux qui ne sont pas encore passés à Firefox à le faire maintenant, expliquons en quoi Firefox est différent, et pourquoi il faut soutenir Mozilla.

8 commentaires

  1. gecko08 dit :

    Comment soutenir un projet qui, à chaque version, soit disant stable, amène de plus en plus de bugs et de régression.

    Parce que Mozilla s’est lancé à la course poursuite des MAJ concurrentielles et semble être « obligé » de sortir une version pour « respecter » un calendrier.

    Non non et non.

    Et pourtant je suis un très fidèle utilisateur de SeaMonkey / Firefox / Mozilla depuis … 15 ans

    Je pensais que Mozilla était en dehors du temps, différents d’IE, Chrome et autres navigateurs qui courent pour avoir leur part de marché. Je pensais que Mozilla était développé par des passionnés, simplement passionnés.

    Comme Mozilla me déçoit aujourd’hui.

    Utilisant SeaMonkey, j’ai décidé de m’arréter à la version 2.0.14 car la suite n’est que problèmes sur problèmes.

    Idem pour Firefox où il vaut mieux rester à la 3.6.x

    Voilà.

    Donc adieu Mozilla.

    1. Hervé dit :

      Rester à la version 3.6 ?!! C’est comme si tu disais « mieux vaut rester avec IE7 ». Moi j’ai accepté toutes les mises à jour depuis la 3.6, sur un petit eeepc + un portable avec Ubuntu + un mac mini de 2008, et FF fonctionne bien. Je ne vois pas pourquoi je serais resté avec la 3.6.

      Il y a peut-être des problèmes avec SeaMonkey,je ne sais pas, mais on ne peut pas faire l’amalgame comme ça avec Firefox.

      Pour ce qui est de Chrome, c’est encore un logiciel récent, et ils n’ont pas à trainer comme Mozilla une ribambelle d’extensions qui posent plus ou moins problème à chaque mise à jour. Finalement, cette idée d’extensions, c’est un peu la bonne intention qui se retourne contre eux. Mais ce n’est pas une raison pour jeter tout le projet aux orties. Attendez de voir quand les utilisateurs de Chrome auront eux aussi leur fardeau d’extensions installées et à mettre à jour…

  2. tyler durden dit :

    Bonjour,

    Un peu pareil que le commentaire de gecko08. Mais en plus mesuré – pour le moment.

    Je préfère évidemment pour des raisons idéologiques utiliser Firefox.

    Hélas celui-ci commence à ressembler à Chrome/Chromium. – mais pourquoi ?!

    La dernière version, à une fonction plutôt gênante pour moi (comme Chrome/Chromium) le full screen me fait disparaitre la barre des favoris !! Utilisant un Windows Manager de type Tilling (I3).

    Et bien sûr je ne trouve pas d’options m’aidant à corriger le problème – pardon, la «feature» – dans about:config…..

    Je n’ai rien contre les nouveautés, mais on devrait pouvoir choisir d’activer ou non certains comportement de l’interface du navigateur.

    Cordialement.

    ps : si quelqu’un avait une liste explicative de toutes les options du about:config quelque part sur le web, je serais heureux d’en avoir le lien.

  3. Nehopeemes dit :

    Mozilla n’est effectivement pas une entreprise comme les autres, puisque sous forme de fondation, à but non lucratif. Leur idée étant de promouvoir un Internet libre.

    Il est essentiel que Mozilla puisse continuer.

    Firefox toujours plus moderne et stable, quoi qu’en disent certains. De plus Mozilla a toujours privilégié le choix pour ses utilisateurs et chaque fonctionnalité est (dés)activable à volonté dans le about:config.

    Longue vie à Mozilla.

  4. tyler durden dit :

    Bonjour,

    Oui bien sûr pas mal de comportements sont paramétrables grâce aux options de about:config.

    Je contrôle très bien le comportement de la barre d’url et de la barre d’onglets en fullscreen, mais impossible de mettre le doigt sur l’option permettant de gérer le comportement de la barre des favoris en fullscreen, qui persiste à disparaître….

    Encore une fois, si quelqu’un connaît la bonne option et/ou a une belle liste explicative des options de about:config, j’attends avec impatience un lien. Le site de la fondation étant une très jolie vitrine grand public, mais apporte peu d’aide pour un utilisateur un peu plus avancé.

    Cordialement.

  5. Tyler Durden dit :

    Bonjour,

    C’est pas nouveau en fait :

    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=594681#c4

    Mais depuis la version 13, on me l’impose si je maximise temporairement une fenetre de mon tilling windows manager.

    Dommage., depuis 2010 quand même, avec le rythme des versions, que ceci ne soit pas corrigé.

    Cordialement.

  6. Alexis dit :

    Si Mozilla disparait, les derniers navigateurs conséquents en PDM ne seront plus que des navigateurs propriétaires et privateurs, qui espionnent les utilisateurs pour faire du fric. La liberté n’a pas de prix, et Mozilla l’avait compris. Aujourd’hui, la fondation est perdue entre un Google qui la finance, et un Google qui la bouffe petit à petit avec Chrome. Cet article dit vrai: il faut soutenir Mozilla plus que jamais dans cette épreuve !

Les commentaires sont fermés.

^