mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 19 mars 2013

Un argument en faveur de Firefox OS

illustration : logo Firefox sur un téléphone mobileDans un article publié aujourd’hui sur Openweb.eu.org, Tristan Nitot fait une analogie entre les services en ligne propriétaires face à l’arrivée du Web, et les systèmes mobiles fermés par rapport à l’ouverture proposée par Firefox OS. Nous en citons quelques extraits choisis ci-dessous en vous encourageant à lire l’article intitulé « HTML5, AOL et Gandhi ».

En quelques années et sous la pression des utilisateurs, les réseaux propriétaires ont dû s’ouvrir à Internet. Compuserve a commencé à fournir des adresses email pour que ses clients échangent avec les utilisateurs d’Internet. Ensuite, une « passerelle » vers le Web a été ouverte, pour pouvoir surfer depuis son abonnement Compuserve. La brèche était ouverte.

À première vue, le Web ne semblait pas à même de concurrencer les services propriétaires. Le Web était limité techniquement au début, sans budget marketing pour en faire la promotion, sans contenu, sans applications. Il a pourtant réussi à balayer les plates-formes en ligne propriétaires, lesquelles étaient solidement établies techniquement et financièrement.

Comment se fait-il qu’un challenger limité techniquement ait réussi à battre les plate-formes propriétaires établies ? C’est sa nature ouverte et décentralisée qui lui ont donné l’avantage.

L’histoire se répètera t-elle ?

2 commentaires

  1. Hervé dit :

    Comme le dit la page Wikipédia de Tizen, l’OS mobile de Samsung : « l’objectif principal est de créer la plateforme HTML5 de référence. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tizen

Les commentaires sont fermés.

^