vendredi 26 juillet 2013
Geeksphone Peak+ sous Firefox OS : bisbille entre Mozilla et Geeksphone
D’aucuns avaient remarqué que le récent smartphone grand public de Geeksphone, qui avait produit les deux ordiphones pour développeurs propulsés par une préversion de Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile de Mozilla, Peak+ doublait la mémoire vive par rapport au Peak, le précédent smartphone le plus puissant des deux proposés aux développeurs, et n’arborait plus la mention « Firefox OS ». Grâce à Clubic, et à Mozilla qui les a contacté, nous avons aujourd’hui une explication :
Selon la fondation Mozilla qui nous a contactée ce matin, le Peak+ ne reposerait pas sur Firefox OS 1.1, comme nous l’avons écrit, mais sur la même version préliminaire de Boot to Gecko que les deux précédents smartphones réservés aux développeurs. La fondation précise que le Peak+ « n’est pas un appareil Firefox OS certifié ou supporté ».
Nous avons opposé ces arguments à Geeksphone, qui nous a répondu que ce n’était qu’« une histoire de marque ». Selon le fabricant, la marque Firefox OS ne serait utilisable que pour les terminaux adossés à des opérateurs, tel que le ZTE Open commercialisé par Movistar en Espagne. Mais d’un point de vue purement technique, le firmware des Geeksphone serait identique.
Mozilla n’a souhaité « ni confirmer ni réputer ces propos », sans plus de précision, ce qui peut sembler paradoxal pour une plateforme qui se veut ouverte. Rappelons que la politique de marque de Mozilla entraine également des complications pour la distribution Debian GNU/Linux, sur laquelle le navigateur Firefox est rebaptisé Iceweasel.
Lors de la publication de la certification Firefox OS par Mozilla, PC INpact reprenait les inquiétudes de The Verge :
Nos confrères de The Verge s’inquiètent cependant du pouvoir que détient réellement Mozilla sur l’imposition de son logo officiel. Il est tout à fait possible pour un constructeur de se servir de Firefox OS et de ne pas respecter les conditions. Même si le smartphone n’obtient pas la certification, et donc le logo, rien ne l’empêchera d’être commercialisé.
Comme dans d’autres domaines, Mozilla utilise le droit des marques pour faire respecter ses intérêts à ceux qui veulent profiter de sa notoriété. Il ne faut pas oublier que la logique des marques déposées oblige le titulaire de la marque à ne pas la laissée diluer pour lui conserver son caractère unique.
Malgré « des prérequis peu restrictifs », Mozilla et Geeksphone ne semblent pas s’être mis d’accord sur l’utilisation de la marque « Firefox OS » de Mozilla, ce qui n’empêchera pas le fabricant espagnol de proposer le système d’exploitation sous sa propre marque (identique ou légèrement modifié pour s’adapter au mieux à ses spécifications techniques) comme le font certains systèmes GNU/Linux avec le code de Firefox et Thunderbird comme le permet la triple licence libre MPL / GPL / LGPL sous laquelle ils sont distribués.
Bien sûr cette nouvelle péripétie liée aux marques de Mozilla, va faire hurler les libristes à la trahison (sans quelques bons arguments).
Voici quelques liens pour aller plus loin sur le sujet.
À lire sur BlogZiNet (cet article y fait l’objet d’une publication croisée) :
Sources et références
- Clubic, Geeksphone Peak+ : premier smartphone Firefox OS accessible au grand public (màj), 25-26 juil. 2013, Romain Heuillard
- CNET, Geeksphone to bring Firefox OS to consumer market with Peak+ Mobile, 15 juil. 2013, Stephen Shankland
- Firefox OS Guide, Geeksphone Peak+ available on pre-order, Specs and exclusive images, 25 juil. 2013, Avijit
- Engadget, Firefox OS 1.1 now available for Geeksphone devices, users report faster boot times, bug fixes, 20 juil. 2013, Sean Buckley
- The Verge, Certified ‘Powered by Firefox OS’ devices require Firefox Marketplace, minimum hardware specs, 28 fév. 2013, Chris Ziegler
- PC INpact, La certification Firefox OS imposera ses conditions, 28 fév. 2013, Vincent Hermann
- Wikipedia : Trademark dilution
- Framablog, Marques déposées : le bon, la brute et le truand, par Cory Doctorow (+ Calimaq), 6 mai 2013, peupleLa (qui n’est pas le même que le billet du même nom de BlogZiNet cité ci-dessus)
- Wikipédia : Renommage des applications de Mozilla par Debian
- Mozilla :
Crédit photo des téléphones : Geeksphone
C’est dommage que les sites qui ont relayé l’info sur le Peak+ d’information n’est même pas pris le temps détudier le cas en profondeur et ce sont induit en erreur et le lecteur aussi sur l’OS embarqué.
Personne ne connait vraiment les détails de laccord, je pense cependant que ce nest pas forcément une mauvaise chose et quil ny a pas non plus forcément de tensions entre Mozilla et Geeksphone.
Si Geeksphone voulait sortir son téléphone avec la marque Firefox OS, ils nauraient pu le sortir (entre autres restrictions) quavec les langues officiellement prises en charge (cest-à-dire très peu et sans le français) et auraient dû attendre que la version 1.1 soit considérée comme stable par Mozilla.
Ils nont probablement pas voulu ça et se sont peut-être dit quappliquer la marque nétait pas si important que ça.
Pour ma part, je vois ça comme une bonne nouvelle, grâce à ça le Peak+ sera peut-être le premier téléphone grand public sous B2G à être proposé en français (cest en cours de discussion).
Tout ça pour dire quon peut aussi voir le bon côté des choses et que nous ne sommes pas obligés dêtre pessimistes 🙂
« il ny a pas non plus forcément de tensions entre Mozilla et Geeksphone »
C’est pour ça que je parle de « bisbille » : « querelle futile ».
« le Peak+ sera peut-être le premier téléphone grand public sous B2G à être proposé en français (cest en cours de discussion) »
Bonne nouvelle si ça se confirme.
Mais ils auraient dû être sûrs de leur affaire avant le lancement des précommandes et présenter cette liberté gagnée comme une bonne chose. Ça aurait éviter cette atteinte à l’image de l’opération et de Mozilla.
Je crois que, pour le grand public, ce sont d’obscurs détails incompréhensibles. Si on veut que Firefox OS devienne un type de smartphone grand public (dépasse le cercle des geeks) il va falloir éviter ce genre de complications.
Je me pose la question, a propos des gens qui se sont rué sur la précommande .
Concrètement ils font comment maintenant qu’ils ont payé?
Au début du lancement des précommandes sur le site de geeksphone, il disaient bien que c’était Firefox Os, maintenant que la fondation mozilla a réagie, ils disent dans le descriptif :
« Based on mozilla technologie ».
Je trouve ca un peu limite tout de même, non ?
Ceux qui ont précommandé des le début sont ils gagnants ou perdants au final ?
Je ne pense pas que le nom de l’OS soit un élément déterminant de la commande puisque c’est bien le même OS qui est livré au final.
Cependant, ça pourrait être un argument pour quelqu’un ayant changé d’avis depuis sa commande. Il pourrait sûrement en obtenir l’annulation.
Pour moi l’affaire est beaucoup plus simple. J’ai bidouillé Gaia (l’UI de
FFOS) sur mon peak, et le support des écrans hdpi y est exécrable.
Je sais que Geeksphone patche FFOS pour qu’I’ll tourne bien sur le
Peak, et on sait depuis Debian et Iceweasel que Mozilla ne tolère pas
l’usage de sa marque sur des versions patchéea. L’explication semble
alors évidente.