mercredi 19 avril 2017
Le compositeur Quantum arrive dans Firefox 53 pour Windows
Non, il ne s’agit pas d’un musicien mais, comme l’explique Dan Callahan sur le blog Mozilla Hacks, d’un morceau du projet Quantum qui vise à rendre Firefox plus performant (beaucoup plus) en utilisant la puissance de calcul de la carte graphique pour accélérer l’affichage. Extrait de l’article paru aujourd’hui sous le titre « Firefox 53: Quantum Compositor, Compact Themes, CSS Masks, and More » :
Firefox 53, disponible aujourd’hui, inclut cette nouvelle fonctionnalité essentielle : Le processus Quantum Compositor sur Windows. Un compositeur est chargé d’aplatir tous les éléments empilés sur une page web pour produire une image qui peut être affichée sur l’écran. Firefox peut désormais faire tourner son compositeur dans un processus complètement séparé de son programme principal. Ainsi, Firefox continuera à tourner même si le compositeur plante. Il pourra simplement le relancer. Pour plus de détails sur le fait que cela peut réduire le nombre de plantages complet de Firefox, lisez cet article de Anthony Hughes.
Si vous passez à Firefox 53 sur Windows, dites-nous si vous sentez une différence au niveau des performances !
Je remarque un rendu nettement plus vif, surtout sur des éléments du DOM composés d’une myriade de sous éléments imbriqués les uns dans les autres…
J’espère cependant que ce n’est pas un effet placebo de ma part !