mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 18 janvier 2000

L’alliance Sun-Netscape donne son infrastructure de clé publique à Mozilla.org

D’après un communiqué de presse publié aujourd’hui, L’alliance Sun-Netscape apportera le code source des « Netscape Security Services » (NSS) et le « Personal Security Manager » (PSM) à mozilla.org. Mozilla.org fournira la structure permettant de disséminer ce code et d’incorporer diverses contributions. Cette publication en Open Source va permettre non seulement aux développeurs de récupérer une solution de type « clé publique » qui a fait ses preuves, mais va également assurer sa stabilité et sa viabilité à long terme.

Nous ne sommes pas certains de l’impact que cela va avoir sur Mozilla –le code RSA est toujours privé. Nous devrions avoir plus d’infos sur ce sujet dans quelques heures.

Vous pouvez lire le communiqué de presse [en anglais] ici.

DERNIERE MINUTE: De nouvelles infos sur cette publication (merci à Frank Hecker pour les liens). Ce communiqué apporte de plus amples détails. Mitchell Baker de mozilla.org affirme que « Cette contribution apporte à Mozilla un composant Open Source de qualité pour le navigateur web ». Il est également précisé que « le code source apporté par l’alliance Sun-Netscape peut être utilisée pour implémenter la fonctionnalité SSL (Secure Sockets Layer) dans Mozilla ».

Ensuite, nous avons une FAQ sur la crypto sur le site mozilla.org. D’après cette FAQ, « la publication du code source par l’alliance Sun-Netscape n’inclura pas la totalité du code nécessaire pour produire un produit supportant SSL ou S/MIME ». A cause de restrictions concernant la propriété intellectuelle sur RSA, ils ne publiront pas « le code qui fait effectivement les opérations d’encryptage/décryptage ». Mais les nouvelles sont meilleures ensuite. « Les binaires de Mozilla, combinées avec le Personal Security Manager de iPlanet seront capables de gérer SSL. Le support de S/MIME sera possible plus tard quand l’intégration de S/MIME dans Mozilla sera terminée ». Meme si les sources de l’encryptage/décryptage ne seront effectivement pas disponibles, cette fonctionnalité sera présente dans Mozilla. Il y a beaucoup d’autres choses à lire encore sur cette page, alors lisez la.

Pour finir, il y a encore plus d’informations concernant les nouveaux projets sur la security page de mozilla.org.

^