samedi 5 février 2000
Tim O’Reilly évoque Mozilla.
Pete Collins nous informe que Tim O’Reilly a mentionné Mozilla au cours de sa conférence « La nouvelle ère informationnelle : l’Open Source et le Web », en affirmant qu’il était convaincu que « Mozilla allait surprendre tout le monde ». Je suis d’accord. Quand les développeurs auront compris les possibilités incroyables que Mozilla offre, ainsi que son support très étendu des standards ainsi que des diverses plateformes et langues locales, je crois que nous verrons de plus en plus de gens prendre le train en marche.
Mozilla est maintenant plus qu’un browser comme ses concurrents IE et Opera. Netscape peut bien entendu en faire un navigateur compétitif par rapport à IE, mais l’architecture de Mozilla a de plus la capacité de produire une nouvelle espèce d’applications centrées sur le Net. C’est pourquoi je pense qu’il est injuste (surtout à ce stade précoce du développement) de cantonner Mozilla dans le même domaine d’utilisation que celui que nous connaissons jusqu’ici. Mozilla est une approche nouvelle. C’est nouveau. C’est ambitieux. Nous ne devons pas nous restreindre à refaire ce qui a déja été fait, nous devons inventer l’avenir. Cela ne se fera pas en un claquement de doigts. Nous savons que Mozilla sera intéressant, mais nous pouvons faire encore mieux. Plus il y aura de contributeurs, plus il s’améliorera. Son usage va s’étendre et plus de gens s’impliqueront, ce qui assurera son évolution. On peut espérer que cela deviendra un cycle sans fin.
Pour réussir, Mozilla a besoin de vous – que vous soyez chasseur de bugs, codeur ou simplement promoteur. Ne lâchez pas prise. Chaque Milestone est un pas en avant – un pas de plus sur un long chemin. Jusqu’ici le chemin a été plutôt fun, et il le sera encore plus, c’est sûr.