mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

jeudi 23 mars 2000

Plus d’infos sur les partenariats autour de Gecko

Eric Krock nous a envoyé des liens vers deux nouveaux articles audio sur ON24.com.

Le premier concerne l’annonce de Netscape sur Gecko, que nous avons signalé il y a quelques jours.

Le second discute de la tentative de Microsoft d’enrayer la chute de sa part de marché dans les appareils sans fil et de poche, et il mentionne les annonces de partenariats autour de Gecko.

Netscape fait de gros efforts pour pousser Gecko hors du « bureau » et le faire accepter sur un marché plus large. Le soutien de IBM, Sun, Nokia, Intel, RedHat et autres semblerait indiquer que ces efforts paient. Il faut également noter que ces entreprises ne se contentent pas de faire des effets d’annonce, mais qu’elles contribuent activement au développement de Mozilla — IBM dans le support du texte bi-directionnel, Intel dans le cache disque, Sun avec le support de Java, RedHat avec la version GTK/Linux.

Quelles seront les répercussions des annonces de partenariat avec Gecko ? Je crois que l’engagement de Netscape dans de nouvelles plateformes et de nouveaux appareils apportera plus d’éclairage sur Mozilla et aussi poussera la communauté des développeurs Internet à réaliser que les développements coté client doivent supporter les standards et que l’interoperabilité n’est pas un vain mot. Grace au support complet de XML par Mozilla, nous pourrions voir également plus d’applications basées sur XML, dans le domaine notament des transactions commerciales, de la migration du bureau aux appareils de poche ou du développement d’applications à distance (dans ce cas c’est XUL qui jouerait un rôle majeur). Avec des partenaires tels que IBM, Sun, et Intel travaillant de concert pour améliorer et étendre Mozilla et en même temps pousser à plus d’interoperabilité entre les différentes plateformes, nous avons l’opportunité de voir le web jouer [encore plus] le rôle de force anti-monopole. Et avec le nouveau terrain de jeu que représentent les appareils de poche, Mozilla aura une importance significative dans ce qui sera certainement la prochaine phase d’expansion de l’Internet.

^