mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 11 avril 2000

Suck à propos des « skins » (alias « thèmes »)

TheUIGuy nous signale un article sur Suck.com qui parle de Mozilla/Netscape 6 et de son interface « thémable ». Ils ont une vision très négative de ce que nous pensons être une technologie positive.

Les « thèmes » permettent à l’utilisateur de choisir son interface. Des packages lui permettent de lui adjoindre des extensions. Cette configurabilité permet à chacun de décider comment il veut surfer sur le Web, gérer son mail ou toute autre application de Mozilla. L’auteur de l’article de Suck, Greg Knauss, pense que ce choix est mauvais parce qu’il est possible de faire de mauvaises skins ou des skins inutiles. Ça revient à dire « il pourrait y avoir des pages laides sur le Web donc interdisons le Web. »

Greg déclare aussi : « en ajoutant la flexibilité de XUL, les programmeurs de Mozilla nous privent de la possibilité d’utiliser les contrôles natifs du système d’exploitation ». Ceci montre une incompréhension fondamentale du phénomène Open Source. La direction que Mozilla prend n’empêche personne de faire quoi que ce soit. La possibilité de faire ce que Greg veut est toujours là, dans le code qui est sur le serveur CVS, et quiconque a l’idée et la volonté de le réaliser peut le faire. Mozilla peut ne pas être ce que vous voulez, mais personne ne vous empêche d’en faire autre chose.

(Pour info, il y a des projets pour Windows et Linux — et rien n’empêche qu’un projet pour le Mac se lance — d’intégration du moteur de rendu HTML dans des applications natives.)

^