jeudi 20 avril 2000
Fabula: un outil d’aide à la création basé sur Mozilla
Mozilla est-il une plateforme ? Mozilla doit-il être une plateforme ? Jugez-en par vous-même avec Fabula, un outil d’aide à la création et à la narration d’histoires construit sur les fondations de Mozilla. En utilisant Mozilla, l’équipe de Fabula est en train de créer un outil facile à utiliser qui manipule des fichiers XML et permet de créer des histoires qui se lisent avec le « lecteur Fabula » (lui aussi construit sur la base de Mozilla). Les histoires peuvent contenir du texte, des images et des sons pour communiquer efficacement avec les élèves. Chaque page contient du texte en deux langues, et dans l’histoire fournie en exemple, chaque page contient aussi des fichiers sons qui accompagnent les textes bilingues. C’est encore un prototype jeune, mais c’est déja impressionant. Ce qui l’est encore plus c’est que Fabula a déja été expérimenté avec des élèves agés de 8 à 10 ans du pays Basque (sud-ouest de la France) qui ont créé une histoire bilingue appelée « Le chat qui aboyait ».
Je cite le web de Fabula :
« Pour beaucoup d’enfants bilingues, la possibilité de voir leurs propres histoires créées et affichées dans Fabula permet pour la première fois de voir la langue de leur communauté mise en valeur dans l’univers hi-tech de la micro-informatique… »
Mozilla est la plateforme idéale pour ce genre de réalisation. Avec le support d’Unicode généralisé, non seulement le programme affiche les textes correctement mais toute l’application peut être traduite dans n’importe quelle langue. Le support de XML, HTML et CSS, ajouté à XUL, ouvre de nouveaux horizons pour les développeurs d’applications
Fabula est financé par la Commission Européenne à travers le Groupe de Travail pour l’Éducation Multimédia.