mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mercredi 2 août 2006

Mozilla Corporation signe un contrat de distribution de Mozilla Firefox avec RealNetworks

La Mozilla Corporation et RealNetworks ont conclu un accord sur plusieurs années suivant lequel RealNetworks distribuera Mozilla Firefox avec ses produits. Pendant l’installation de RealPlayer, les utilisateurs auront l’option d’installer aussi Firefox. Dans un avenir proche, Firefox sera aussi une option d’installation du service de téléchargement de musique Rhapsody de Real et de la plate-forme de jeu RealArcade. La déclaration de relations publiques publiée par RealNetworks et la Mozilla Corporation ne dit pas combien, le cas échéant, d’argent a changé de main dans le cadre de l’arrangement.

Par un contrat similaire, RealNetworks a également prolongé son accord existant depuis deux ans avec Google et continuera d’offrir la barre d’outils Google avec RealPlayer. Comme Firefox, le compagnon du navigateur de Google sera aussi bientôt distribué avec Rhapsody et RealArcade.

Pionnier de la première heure de l’audio et de la vidéo sur Internet, RealNetworks revendique que deux millions de copies de son logiciel sont téléchargées chaque jour. Cependant par le passé, les pratiques commerciales de la société ont suscité la polémique. Les critiques ont accusé l’entreprise de surcharger ses produits avec de la publicité et des offres groupées et d’envahir la vie privée des utilisateurs. Des clients se sont plaints que la société rende la version gratuite de RealPlayer trop difficile à trouver par rapport à l’édition supérieure payante et que le logiciel s’empare de leurs systèmes une fois installé, s’accaparant les associations de fichiers et s’exécutant constamment en arrière-plan. Tandis que beaucoup reconnaissent maintenant que les pratiques de RealNetworks ne sont pas aussi douteuses que par le passé, la société a toujours une image très négative dans certains secteurs de l’Internet.

Pour cette raison, beaucoup d’utilisateurs de Slashdot ont posté des commentaires de mécontentement à l’article sur le partenariat Mozilla-RealNetworks du populaire site de geek, certains prévoyant qu’il nuira à la réputation de Firefox et accusant la Mozilla Corporation de trahison.

^