vendredi 28 avril 2000
Le gouvernement des États-Unis veut couper Microsoft en deux
Le gouvernement des États-Unis a fait part de ses projets pour empêcher Microsoft de continuer à faire grossir son monopole. Une partie de l’entreprise scindée en deux serait consacrée au système d’exploitation et l’autre aux applications telles qu’IE et Office. Microsoft a jusqu’au 10 mai pour faire ses commentaires.
C’est plutôt une bonne nouvelle pour la communauté des développeurs web. Jusqu’ici, les développeurs d’IE ont plutôt travaillé dans le sens de la satisfaction des clients de Microsoft plutôt que dans l’intérêt des développeurs web et des standards. C’est ce qui ressort clairement des messages postés par les commerciaux de Microsoft dans la liste de diffusion sur les standards du WSP.
Si l’équipe de développement d’IE n’avait plus la garantie de voir son logiciel inclu d’office dans une distribution logicielle pour PC, est-ce que cela ne la forcerait pas à oeuvrer dans le sens des standards et de l’inter-opérabilité ? Si les développeurs d’IE devait affronter la compétition au même niveau que tout le monde, est-ce que cela ne changerait pas leur attitude ? Et s’il n’y avait plus les revenus du monopole sur le système d’exploitation pour soutenir le développement du navigateur web, est-ce que Microsoft ne serait pas forcé de faire comme Netscape –rendre le navigateur Open Source et appeler la communauté à participer.
L’équipe de développement de Microsoft Internet Explorer a créé une plateforme de fait, construite sur de nombreuses extensions propriétaires et une intégration poussée à un système d’exploitation. Si cette intégration poussée n’était plus possible, et avec la compétition de XUL (technologie multi-plateforme de Mozilla) le team IE serait-il capable de reconnaître la nécessité d’une inter-opérabilité multi-plateforme ? Ou bien resterait-il campé dans sa position de team Windows-et-Mac-seulement au détriment de toute inter-opérabilité ne serait-ce qu’entre ces deux plateformes elles-mêmes ?
[ndt: ce point de vue me semble très naïf. tout cela est loin de se produire, et avec des « si » on mettrait Paris en bouteille, c’est bien connu… qu’en pensez-vous ?]