mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

samedi 13 mai 2000

L’équipe de développement de Internet Explorer pour le Mac dissoute ?

Microsoft aurait dissout l’équipe de développement d’IE pour le Mac, selon cet article de MacInTouch (scrollez vers le bas à la date du 11 mai. On trouve une confirmation dans les infos du 12 mai). Vous pouvez lire une autre confirmation assez détaillée sur la page d’accueil de MacInTouch (qui contient des infos du 13 mai).

Il y a un forum sur metafilter qui parle de ce que pourrait être la raison qui pousse Microsoft à prendre cette decision.

Je trouve cela très intrigant. La déclaration du représentant de Microsoft (voyez le premier lien sur MacInTouch) donne l’impression que le team IE Mac n’a pas été dissout, mais cette info est contredite par 3 source d’informations indépendantes. MacCentral a décidé de son coté de croire à la déclaration du représentant de Microsoft.

Qui croire ? Est-ce grave ? Le fait est que Microsoft n’a pas de stratégie multi-plateforme, même pour les deux platformes pour lesquelles il fournit des logiciels. C’était d’autant plus clair lorsque IE5 pour le Mac est sorti et qu’on a bien vu qu’il était nettement supérieur à IE5 pour Windows. Je me suis demandé alors comment Microsoft gèrerait cette situation insolite. Est-ce qu’il continuerait à développer IE pour le Mac séparément de la version Windows, dupliquant ainsi (et surpassant) les efforts de l’équipe de développement Windows ? Est-ce qu’il allait se lancer dans une stratégie multi-plateforme similaire à celle de Mozilla ? Je ne m’attendais pas à ce qu’il dissolve l’équipe de développement. Mais si on réfléchit un peu, les gens de chez Apple ne se portent pas trop mal depuis quelques temps, avec l’iMac, le G4, le nouveau système Mac OS X (dix), alors…

Je pense également que Microsoft va bien devoir se trouver une stratégie pour résoudre le problème que posent ses deux navigateurs si dissemblables. Il est difficile de dire qu’IE est une plateforme de développement solide et cohérente dans ces conditions, quand on pense que les fonctionnalités des deux versions sont si différentes. Et comment feront-ils une version ‘application Web’ telle que WebTV ? Comment MS peut-il convaincre les développeurs de créer des sites pour 3 versions différentes (alors que Mozilla ne pose pas ce problème, et ce sur 3 plateformes) ? C’est peut-être la première décision de Microsoft qui va dans ce sens. Mais cet abandon du Mac est-il temporaire ou définitif ? Cela montre peut-être aussi que même Microsoft ne peut pas mettre un nombre infini de développeurs sur un projet qui ne rapporte aucun revenu direct.

Au passage, j’ai trouvé cette info sur le site web de Taylor, en lisant un article intéressant sur les « liens bi-directionels ». Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que j’aimerais bien voir MozillaZine figurer dans sa liste de liens bi-directionels !

Mise à jour : Encore un démenti qui ne dément rien, émanant cette fois du responsable du programme de développement d’IE5 pour le Mac, Jimmy Grewal, dans le groupe de news microsoft.public.inetexplorer.mac. Jimmy affirme que des développeurs (pas tous ?) d’IE pour le Mac ont été mutés sur un autre projet et que « Microsoft travaille sur une nouvelle version d’IE Mac qui figurera sur le CD de Mac OS X ». Quoi qu’il en soit, rien n’infirme pour l’instant les informations données par les sources de MacInTouch, et cette déclaration ne fait que reprendre les propos de l’attaché de presse.

^