mercredi 17 mai 2000
Bonne introduction aux technologies de Mozilla
Shelley Powers écrit : « Archimède a dit »donnez-moi un point d’appui, je souleverai le monde«. J’aimerai le plagier et dire »donnez-moi XML, CSS et un peu de script et je créerai n’importe quelle application».
La technologie qui m’inspire cette phrase est contenue dans le « navigateur » (mot inadéquat) qu’on appelle Mozilla ou Navigator 6.0.
Je dis que « navigateur » est un mot inadéquat parce que si chacun des composants de ce logiciel participent à en faire un navigateur, ils forment un tout bien plus important que cela. En fait, lorsque vous téléchargez Mozilla ou Navigator 6.0, vous vous retrouvez avec une boite à outils qui peut vous permettre de créer votre propre application.
Lorsque vous aurez une idée de ce qu’on peut faire, vous n’échapperez pas à l’envie d’en faire une, comme je l’ai fait avec ce tutoriel interactif en ligne qui aborde les fonctionnalités de Mozilla/Navigator 6.0.
Il y a plusieurs façons de lire ce tutoriel : en lisant chaque page directement ou en utilisant le « lecteur » créé à base d’XUL. »