vendredi 14 juillet 2000
Discussion du week-end: Microsoft et les 86%
Il y a eu beaucoup de commentaires récemment à propos de la sortie de IE 5.5, particulièrement au sujet de son respect des standards tels que CSS, DOM, et XML. Apparemment, Microsoft développe de nouvelles technologies propriétaires aux dépens de la conformité avec les standards fondamentaux du Web.
Les discussions de la liste de diffusion du WSP se sont enflammées, et le WSP a publié un communiqué sur IE 5.5.
CNet a publié un article sur les nouvelles fonctionnalités propriétaires d’IE 5.5, et il y a une discussion sur Slashdot à ce même sujet.
J’ai maintenant un weblog sur le O’Reilly Network, et vous pouvez y lire mon premier article consacré à l’initiative .NET de Microsoft, avec une critique sur le respect des standards par Microsoft.
Avec tout ce remue-ménage autour de Microsoft, nous ne devons cependant laisser Netscape s’en tirer à si bon compte. Je pense qu’il faut que Netscape s’exprime clairement sur le niveau de support des standards dans la future version 6.0. Si ce n’est pas 100% que nous réclamons, il feraient bien de s’en expliquer. Rappelez-vous, Netscape 6.0 aura sa propre implémentation des « behaviors » (débommée XBL) qui, pour le moment, est aussi propriétaire que les « DHTML behaviors » de Microsoft (l’équipe de développement propose cependant de soumettre XBL au W3C à l’avenir).
Et bien que Mozilla.org n’ait pas encore donné son opinion dans un sens ou dans l’autre sur le respect des standards de Mozilla, il serait bon qu’ils nous informe du niveau qu’ils pensent atteindre dans la première version finalisée de Mozilla.
Que pensez-vous du respect des standards ? Est-ce important ? Ou bien la satisfaction des clients actuels doit-elle être la priorité ? Donnez-nous votre avis !