jeudi 20 juillet 2000
Nouvel hébergement temporaire pour MozillaZine-fr
Le responsable du site français de Mozillazine nous écrit : « Je reviens de vacances avec de plutôt tristes nouvelles à propos de MozillaZine-fr :
« Altern.org est maintenant fermé à cause d’une nouvelle loi française qui interdit les pages Web anonymes. Cette loi stipule que les auteurs de pages Web doivent être identifiés préalablement à toute publication, et que l’hébergeur doit retirer les pages et donner l’identité de leur auteur à la justice chaque fois qu’une plainte est déposée contre ces pages par quiconque, quel qu’en soit le moyen (même par courriel anonyme !!) avant tout jugement de justice !!!
« Cela signifie que désormais… Si quelqu’un est opposé à ta page Web, il peut la faire supprimer à tout instant ! Et de plus… L’hebergeur Web est plus ou moins considéré comme responsable du contenu des pages Web qu’il héberge, ou pour ainsi dire l’hébergeur est considéré comme l’éditeur des pages qu’il sert.
« Cette loi nie totalement le fait que les FAI sont des entités techniques, et elle force chacun d’eux à s’offrir les services d’avocats pour se défendre en cas de plainte. Comme tu peux l’imaginer, seuls les services commerciaux profitables pourront survivre dans ces conditions, et le fait est qu’altern.org est déja fermé car c’était un service gratuit non-profitable qui ne peut se permettre de vérifier l’identité des auteurs des pages Web, évaluer le contenu de toutes les pages et payer des avocats et autres juristes…
« Le créateur d’Altern.org, Valentin Lacambre, a été un pionnier de l’accès libre au Web. Il hébergeait plus de vingt mille sites et une forte communauté d’individus utilisait son service. Tout ceci est détruit. C’est un espace de liberté qui disparait… Beaucoup de gens et d’associations sont furieux contre cette loi, car elle n’aidera en rien à lutter contre la piraterie ou les organisations criminelles mais par contre elle menace la liberté d’expression indirectement.
« Tu peux lire un article sur ce sujet, en français et en anglais [ici].
« MozillaZine est maintenant temporairement hébergé [ici].
« Sincères salutations.
« P.S. : Je suis content de voir que la version allemande de MZ est lancée ! »