mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

lundi 31 juillet 2000

Suck déclare Mozilla mort

Suck vient de publier un nouvel article anti-Mozilla de plus, écrit par Greg Knauss, éditeur du site et critique télé.

Greg s’est lancé dans un recensement de tout ce qui est inutile dans un navigateur Web moderne et compétitif : la messagerie électronique. les fourums. XML. XSLT. MathML. À propos de XUL, il écrit : « Quelle est l’utilité ? On s’en fout ! Le simple fait que ça ait l’air cool justifie son existence et lui donne une priorité plus élevée que de livrer quelque chose d’utilisable pour les 90% de la population qui n’en ont pas l’utilité. »

Quelle est l’utilité ? Voyons voir. Est-ce que ça pourrait être le fait de pouvoir écrire des applications qui fonctionnent sur toute plateforme et non seulement sur Windows ? de pouvoir modeler l’application de manière à ce que les gens comme toi puissent avoir « juste un navigateur  »? De préparer une application qui évoluera mieux dans le temps parce qu’elle sera plus extensible et robuste ? Est-ce la nécessité d’avoir une base de code qui peut se porter facilement d’une plateforme à une autre ? La possibilité de concurrencer une entreprise qui a fait de son propre navigateur une plateforme de développement ?

Non bien sûr, tout cela n’est que du « super gadget », apparemment. Ça n’a pas d’importance comparé au fait d’avoir un navigateur qui ne tourne que sous Windows et qui laisse en rade 50% des utilisateurs de Netscape parce qu’il n’a pas de client Courrier/Messagerie ou qu’il n’a que la moitié des fonctionnalités qui lui permettront d’être compétitif face à « juste un navigateur ».

On dirait que les technologies multi-plateformes telles que XPCOM ne sont que du temps perdu. Peut-être que développer simultanément en parallèle le même navigateur pour 4 plateformes (ou plus) serait moins perdre son temps, Greg ? On voit bien que la technologie multi-plateforme n’a pas un grand intérêt dans le monde monopolistique dans lequel nous vivons.

s

Greg met au passage les développements réalisés par des contributeurs indépendants tels que XSLT, MathML et ColorSync (tu as du fouiller dans les archives pour trouver ColorSync !) dans le même panier que les développements de l’équipe principale pour bien nous montrer à quel point ils ralentissent la progression. C’est faux. Ces projets sont indépendants, et ils feront partie de la première version finale s’ils sont prêts. Si tu t’étais un peu renseigné, Greg, tu l’aurais compris.

Cet article se termine sur un ton bizarre : « Le théâtre a cet avantage qu’on peut y exploiter son public et y avancer petit à petit, lentement, avec un but précis, même si à chaque pas on garde une arrière-pensée pour ce qu’il a couté. » (Ndt : Drôle de phrase. Voici l’originale : « Theater owes its advantageous position to picking its spots, exploiting its audience and making slow, purposeful strides, even if every step is second-guessed for its cost. »)

Ils ne s’appellent pas Suck pour rien, j’en ai peur.

Après tout, peut-être devrais-je laisser tomber Mozilla et me résigner à une vie banale et pleine de trous de sécurité en utilisant IE et Outlook.

Non, en fait Mozilla me va. Et j’ai plus d’estime pour ses développeurs que pour ses critiques les plus hargneux.

MISE À JOUR :: Il y a un excellent commentaire d’Alec Flett sur notre forum.

^