mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

dimanche 13 août 2006

Mozilla/Firefox utilisé par 68 pour cent des universités et collèges britanniques

Les programmes basés sur Mozilla et les logiciels open source en général deviennent de plus en plus acceptés par les universités et collèges britanniques, selon OSS Watch, un groupe qui fournit des conseils et de l’assistance sur les logiciels libres et open source aux institutions scolaires du Royaume-Uni. L’étude 2006 d’OSS Watch révèle que 68 % des 114 institutions qui ont répondu à l’étude ont déployé Mozilla Firefox ou la suite applicative Mozilla sur au moins quelques-uns des ordinateurs de leur campus (le terme exact utilisé par l’étude était « Mozilla/Firefox browser », de quoi la plupart des institutions ont dû vraisemblablement déduire que ça signifiait soit Firefox soit la suite applicative Mozilla).

Le rapport note que 77 % des institutions d’enseignement supérieur (licence et 3ème cycle) et 64 % des institutions d’enseignement postscolaire (enseignement secondaire post-16) qui ont déployé Mozilla/Firefox représentent une augmentation significative par rapport à la dernière étude en 2003, où ces chiffres étaient seulement de 44 % et 32 % respectivement. Malgré l’augmentation dans le déploiement, le rapport note que très peu d’institutions ont installé Mozilla/Firefox sur tous leurs postes.

Néanmoins, les autres produits basés sur Mozilla s’en sont également bien sortis. 22 % des institutions ont Mozilla Thunderbird sur leur systèmes et 27 % utilisent Netscape (bien que certains peuvent utiliser des versions qui précèdent la première version basée sur Mozilla, Netscape 6). Il semble, cependant, que les produits Mozilla sont généralement offerts comme alternatives plutôt que par défaut : chaque université et collège interrogé a Microsoft Internet Explorer installé sur ses systèmes. Microsoft Office a aussi enregistré un taux de déploiement de 100 %.

1 commentaires

  1. « Il semble, cependant, que les produits Mozilla sont généralement offerts comme alternatives plutôt que par défaut : chaque université et collège interrogé a Microsoft Internet Explorer installé sur ses systèmes. Microsoft Office a aussi enregistré un taux de déploiement de 100 %. »

    Pour Internet Explorer, on s’entend que c’est normal, s’ils ont Windows, ça vient avec. Ça leur coûterait plus cher d’essayer d’installer Windows sans Internet Explorer.

    Quand à Microsoft Office, il faut toujours penser que plus les institutions sont grosses, plus c’est dificile de de les faire changer de standard. Peut-on se rappeler d’une époque où malgré le fait que Word était dix fois plus performant que WordPerfect 5.2 pour Windows, plusieurs entreprises avait acheté la suite, éditée par Novell à l’époque, tout simplement parce que WordPerfect était le standard de l’entreprise…

Les commentaires sont fermés.

^