mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mercredi 8 novembre 2000

Réponse à Jeffrey Zeldman du WSP

Il n’a pas fallu longtemps à l’organisation Web Standards Project pour nous gratifier d’une nouvelle déclaration hilarante.

Oui, Jeffrey Zeldman du Web Standards Project a répliqué à mon article concernant la pétition de M. Flanagan. Mais me répond-il vraiment ?

M. Zeldman écrit «La pétition de David Flanagan demande à Netscape de publier un navigateur conforme aux standards, comme promis. Et en particulier, d’incorporer les correctifs disponibles grace à au travail des ingénieurs du projet Mozilla. Et ce serait avoir une attitude anti-Mozilla ? Je ne comprends pas votre logique.»

Ai-je parlé d’attitude anti-Mozilla dans mon article, à propos de la pétition de Flanagan ? Non. Ai-je d’ailleurs fait mention où que ce soit à une quelconque attitude anti-Mozilla dans cet article ? Non. Que répondre à des commentaires sur des choses que je n’ai pas affirmées ? Peut-être M. Zeldman ne sait-il pas exactement à qui il adresse ses commentaires.

M. Zeldman semble attribuer mes opinions exposées sur ce site à un peu tout le monde et n’importe qui. Il écrit «Voila que quelqu’un critique l’utilisation par Netscape du fruit de votre travail…» et «Je crois que vous ne devez vous en prendre qu’à vous-mêmes…» et plus loin «Si vous ne souhaitez pas que Netscape fournisse le meilleur de votre travail à ses clients, alors pourquoi travailler si dur et pendant si longtemps ?» et enfin «Je ne pense pas que votre attitude vous servira sur ce marché…».

Mais à qui parlez-vous Jeffrey ? Si vous voulez vous adresser à Netscape, allez-y. Si vous voulez vous adresser à Mozilla, allez-y. Si c’est à moi que vous parlez, adressez-moi vos commentaires, et cessez de brouiller les pistes en impliquant d’autres interlocuteurs que moi.

Concernant M. Zeldman, je me suis borné à constater qu’il n’avait pas pris la peine d’examiner la conformité de Netscape 6 aux standards avant de faire ses commentaires dans la pétition de Flanagan. Je ne suis pas surpris de voir que M. Zeldman n’a toujours pas de réponse à me fournir sur ce point.

M. Zeldman écrit «Voila que quelqu’un critique l’utilisation par Netscape du fruit de votre travail et au lieu de voir que c’est une approbation de votre travail, vous diabolisez son auteur.»

En fait, Jeffrey, David Flanagan a choisi de ne pas mentionner le fait que Netscape 6, dans sa forme actuelle, serait déja le navigateur le plus conforme sur le marché. Il ne donne aucune indication de la manière dont Netscape 6 soutient la comparaison avec IE 5.5 pour Windows ou IE 5.0 pour le Mac. En réalité, il donne l’impression manifeste, dès le titre de son article, que Netscape 6 est totalement non-conforme («Netscape Navigator 6.0 échouera dans son support des standards»). Dans son article, je ne vois strictement aucune mention du travail qui a déja été fait (sauf concernant les patches qui l’intéresse). Je ne suis pas le seul à l’avoir constaté. Beaucoup de développeurs de Mozilla/Netscape ont trouvé que les commentaires de M. Flanagan étaient extrèmement partiaux, injustes et complètement hors de la réalité du processus de développement. Mais il ne se contente pas de dresser un portrait déformé de la conformité de Netscape 6 aux standards, il incite ses lecteurs à soutenir son point de vue sur la base de ses informations erronées. Par dessus le marché il les encourage à faire pression sur Netscape pour qu’ils retardent la mise sur le marché de leur produit alors qu’ils ont une version publiable ! Quelle audauce.

M. Zeldman, qui ne mentionne pas mon nom dans son article, me recommande d’aller voir un psychiatre. Mais j’ai l’impression de pratiquer un dialogue de sourd avec quelqu’un qui a sa propre version de mes propos, qui s’adresse à moi au pluriel, qui fait référence à des passages de l’article de Dave Flanagan qui n’existent pas. Je vous laisse juger.

Jeffrey a raison sur un point. Nous ne pouvons pas communiquer. Je ne peux pas communiquer avec quelqu’un qui déforme mes propos d’une façon si évidente, qui construit des faits sur la base de ses propres opinions et qui refuse de pratiquer un examen concret de la conformité aux standards de Netscape 6.

Faites les tests vous-mêmes. Netscape 6, quand il sera sur le marché, sera le navigateur le plus conforme aux standards. Et le WSP sera toujours dirigé par un homme qui ne base pas ses opinions sur des faits.

(0) (0)
^