vendredi 2 mars 2001
Le point sur les fonctionnalités
Gervase Markham a rassemblé les avis de développeurs en charge de diverses fonctionnalités et a rédigé un résumé rapide sur quelques uns des composants de Mozilla. Cliquez sur le lien ARTICLE COMPLET pour le lire.
Au passage, notez que Gerv recherche de l’aide dans l’objectif de faire de ce point une rubbrique régulière sur MozillaZine. Si vous êtes motivé, faites-le savoir directement à Gerv.
Les points réguliers (status
updates) sont toujours rédigés en termes d’équipes
de développement et il est assez difficile d’y repérer ce qui
concerne plus particulièrement les fonctionnalités.
Ce point est une tentative d’y remédier, avec un résumé
de (pratiquement) tout ce qui se passe d’important en ce moment en termes de
fonctionnalités. Le titre de chaque section vous renvoie à
un rapport de bug significatif dans Bugzilla.
imglib2 (alias libpr0n)
C’est une ré-écriture de la librairie de manipulations d’images de Mozilla. L’ancienne présentait plusieurs défauts de conception à tel point qu’il vallait mieux tout jeter et recommencer. Parmi les nombreux avantages de la nouvelle version : elle ne fait le décodage qu’une fois par image, et elle anime les GIFs d’une manière beaucoup plus efficace. Alors, à quand l’intégration dans les sources ? « Elle devrait être intégrée et fonctionnelle d’ici la semaine prochaine » selon Pavlov. Le bénéfice au chargement d’une page devrait aller jusqu’à 30 ou 40 % 🙂
Affichage du code source HTML (View Source)
Une ré-écriture de la fenêtre «view source». Cela permettra de visualiser le code source HTML sans avoir à recharger la page depuis le serveur. On aura aussi des menus, etc. L’intégration de ce code dépend du nouveau gestionnaire de cache. Je crois Blake Ross s’en charge, et Doron Rosenberg fait les menus. [NDT : Blake (USA) et Doron (Autriche) sont des contributeurs indépendants]
BiDi
Le support du texte bi-directionel dans Mozilla est une contribution d’IBM au niveau du code source. Ce code est intégré petit à petit (voir ici et ici ) et peut être compilé avec l’option de configuration --enable-bidi
. Le problème c’est que ce code a besoin d’être testé par beaucoup de développeurs car il implique de vastes et complexes changements dans Mozilla.
gestionnaire d’affichage View Manager 3
C’est une ré-écriture de l’actuel gestionnaire d’affichage (c’est le troisième du genre) par Robert O’Callaghan, qui résout bien des problèmes au niveau de la superposition de couches (z-ordering) et qui apporte une gestion de la transparence et de l’opacité. Le code a été intégré depuis un certain temps mais il n’est pas encore activé par défaut. Néanmoins, Roc est sur le point de le rendre actif par défaut-il ne reste que quelques détails à régler. Pour l’essayer, mettez dans votre fichiers prefs.js user_pref("nglayout.debug.enable_scary_view_manager",true);
ré-écriture du gestionnaire de cache
Le système de cache est en cours de ré-écriture pour des raisons de performances (le cache actuel est très inefficace en cas d’élément non-trouvé) et de fiabilité (l’actuel plante au-delà de 500 éléments). Le travail avance à grand pas. Nous avons un cache disque et mémoire quasiment fonctionnel, le cache mémoire étant le plus avancé des deux. Les développeurs sont invités à utiliser la variable d’environnement MOZ_NEW_CACHE=1 et à construire le nouveau cache. [ndt: ne faites ça que si vous êtes sous Unix sinon attendez-vous à quelques bombes ou écrans bleus ;-] Les deux versions du gestionnaire sont dans les sources en ce moment. Les fonctions qui appelent le cache seront migrées de l’ancienne à la nouvelle version progressivement.
performances du module Mail/News
L’équipe Mail/News travaille dur sur les performances dans leur propre branche du code source. L’objectif est d’intégrer tout ça après la 0.8.1.
Outliner
L’Outliner est comme un widget d’arbre (tree) mais en mieux. Il participe des améliorations des perfs dans le module Mail/News. Sera intégré après la 0.8.1.
Gopher
Bradley Baetz contribue à la mise en oeuvre du protocole gopher. Ce sera du même niveau que dans Netscape 4.x, sauf que ça ne permettra de faire des recherches. On est proche de l’intégration de ce nouveau code – on attend que MScott l’approuve. Sauf si Bryner change les APIs de Necko par traîtrise, bien sûr 😉
MathML
Le langage de formattage des contenus mathématique arrive à maturité. Il est déja compilé systématiquement dans notre système de compilation automatique Tinderbox. Cependant, il requiert d’avoir les fontes ad hoc dans Mozilla pour être utile à quelque chose (et avoir ainsi une chance d’être inclus dans les binaires quotidiens ou dans des versions publiques). Une entreprise nommée Design Science en possède quelques unes qui conviendraient et ils sont d’accord pour contribuer. Les négociations sont en cours, ils ne reste plus que quelques détails à régler.
performance de la librairie réseau
La contribution énorme de DougT (10 000 lignes de code, 250 fichiers, un mois de travail) a été intégrée à la deuxième tentative. Joli coup, Doug.
Saisie automatisée via LDAP (Autocomplete)
Le support de LDAP est une des fonctionnalités les plus demandées dans Mozilla. Nous avons commencé par intégrer la saisie automatisée à partir du carnet d’adresses, ce qui vous permet d’interroger un serveur LDAP lorsque vous écrivez dans une fenêtre de Mail « Compose », par exemple. C’est le travail de DMose, avec Leif et rilatha@netscape, Blake et des gens de chez Sun Irlande. Vous ne pouvez pas le tester pour le moment mais ce devrait être possible d’ici la semaine prochaine – « l’auto-complétion » fait ses premiers pas. Ils ont pour objectif d’avoir terminé pour la version 0.9 l’auto-complétion à partir du serveur LDAP.
les nouvelles classes de manipulations de chaines
SCC travaille à la ré-écriture des classes utilisées pour les chaines, afin d’améliorer leur vitesse d’exécution. Ça prend forme petit à petit.
Bugzilla
Bugzilla approche d’une version stable 2.12. Notre serveur bugzilla.mozilla.org devrait être mis à jour en 2.12 dès que ce sera le cas. Les améliorations à signaler :
– Auto-géneration des listes de bugs les plus fréquemment cités
– Des tableaux pour les bugs corrigés, et autres choses intéressantes
– Un bien meilleur système de recherche des doublons
– Un système de filtres pour le mail plus évolué
– Un milliard de petits détails et de petites correction de bugs
La 2.14 sera une version pour la sécurité et la 2.16 est prévue pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Bugzilla 3.0 est en cours de définition. Ce devrait être une ré-écriture complète.
Plate-formes
Notez au passage que Mozilla est maintenant compilé pour les plate-formes suivantes (que vous retrouvez sur Tinderbox) :
Windows, MacOS, Linux, SunOS Sparc 5.6, MacOS Carbon, OS/2, BeOS 5.0, SunOS i386 5.6, IRIX 6.5, HP-UX 10, HP-UX 11, AIX 4.3, Linux/PPC 2.2.15, BSD/OS 4.2, SunOS Sparc 4.7.